Pourquoi faut-il opter pour un abri ou parking vélo de qualité en milieu urbain ?
Les abris et les places de stationnement de vélo offrent une protection indispensable pour les cyclistes. En effet, ils offrent une protection contre plusieurs fléaux qui pourraient causer des préjudices aux propriétaires, surtout en milieu urbain. Il est alors important d’explorer les différents avantages apportés par la mise en place d’un dispositif spécial.
Protéger son vélo des agressions extérieures
Tout d’abord, installer des abris spéciaux au niveau d’une commune ou d’un quartier en particulier est un excellent moyen de protéger les vélos contre les intempéries et les différents aléas des climats. En effet, les vélos stationnés en milieu urbain sont soumis à un environnement difficile vu qu’ils exposent à la pluie, à la neige, au soleil ou encore au vent. Ce sont des éléments qui détériorent petit à petit les montures qui sont laissés à leur merci. De quoi alors leur faire perdre de la valeur et les remplacements coûtent également cher. Les usagers doivent pouvoir utiliser des véhicules en bon état et sûrs à la fois. En usant d’un abri pour vélo, il est possible de considérablement prolonger la durée de vie des vélos et maintenir leur apparence comme neuf, surtout en ce qui concerne ceux qui sont en libre-service.
Par ailleurs, toujours en milieu urbain, mettre en place un abri pour deux-roues offre de la praticité aux usagers. Ces derniers pourront ainsi utiliser ces dispositifs dédiés pour préserver leurs vélos pendant qu’ils sont au boulot ou pendant qu’ils font leurs courses. Les emplacements doivent néanmoins faire l’objet d’une étude particulière. D’un autre côté, nombreux sont les fabricants professionnels qui sont capables de fournir des solutions personnalisées en fonction des besoins de collectivités, que ce soit en termes de style, de configuration ou de matériaux utilisés. À ce moment-là, les tarifs sont personnalisés.
Pour garantir la sécurité des vélos
La sécurité pour le vélo est un facteur important à prendre en compte. Si un utilisateur laisse son vélo à l’extérieur, dans la rue, sans protection, il peut facilement être volé. Même avec un dispositif de sécurité personnel, si le stationnement ne se fait pas sur un emplacement dédié, les chances de vols peuvent être très élevées, surtout au niveau des villes et d’endroits très fréquentés. Les abris peuvent fournir une solution de stockage sécurisée pour vos vélos. De plus, avec des supports de parking vélos intégrés, les cyclistes pourront s’assurer que leur moyen de locomotion soit bien sécurisé et ne bouge pas.
Il existe plusieurs types d’abris pour vélos dont certains sont complètement fermés, prenant la forme de petits box individuels. Ces derniers peuvent également offrir une meilleure sécurité pour le vélo en fournissant un endroit clos et verrouillable avec une clé unique. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent une solution de stockage plus efficace que les simples parkings où la roue est juste attachée à une barre de fer. De quoi aussi se prémunir de certains actes de vandalisme comme les graffitis ou le sabotage pur et simple. De plus, les abris de ce type peuvent être faits en acier ou en béton pour être totalement inviolables.