Pourquoi opter pour des lampes LED ?
À l’origine, les LED servaient de témoins sur les équipements ménagers. Cependant, avec l’évolution technologique, elles sont devenues une source à part entière servant à optimiser l’éclairage dans de nombreux foyers. D’ailleurs, elles possèdent des fonctionnalités qui les rendent attractives aux yeux des consommateurs, mais aussi aux yeux des professionnels.
Pour baisser sa consommation d’énergie et son empreinte écologique
Le premier avantage des lampes LED, c’est leur durée de vie. En effet, elles ne se dégradent que très lentement et survivent jusqu’à 40. 000 heures. Contrairement à elles, les ampoules incandescentes ne durent que 2000 heures. Une ampoule LED peut pourtant durer jusqu’à 35 fois plus que l’incandescente, ce qui équivaut à plus de 7 ans. Lorsqu’elle est utilisée 8 heures par jour, elle peut même durer jusqu’à 11 ans. En outre, l’éclairage LED émet aussi très peu de chaleur, ce qui le rend plus écologique que les autres. En électricité générale, une ampoule incandescente ne transforme que 15% de son énergie en lumière, et perd donc les 85% restant en chaleur. Tandis qu’une ampoule LED transforme 90% de l’énergie consommée en lumière et 10% en chaleur.
D’autant plus qu’elle est totalement écologique, comme elle ne contient aucune substance toxique. De plus, elle permet de faire des économies en énergie. Vu que son prix ne cesse de diminuer, jusqu’à ce jour, elle demeure l’ampoule la moins chère du marché. En changeant son éclairage traditionnel en LED, on pourra rapidement constater les économies faites sur la facture d’électricité. La raison est que ce type de lampe est moins gourmand en énergie. En termes de chiffres, il se situe aux alentours de 90 lumens par watts. Ainsi, pour une rénovation d’éclairage, il faudra contacter un électricien Sautron.Résultat, les ampoules LED consomment 3 fois moins que celles dites de basse consommation et 9 fois moins que celle incandescente.
Pour avoir une maison connectée
Si les termes maison connectée ou intelligente laissent encore certaines personnes dubitatives, elles feraient mieux de commencer par tester l’un des équipements les plus abordables actuels, les lampes LED. L’automatisation et la domotique deviennent donc plus accessibles à l’aide des éclairages connectés. Ces derniers, appelés aussi ampoules intelligentes correspondent à une lampe LED contrôlable à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette ayant accès au réseau Wifi ou Bluetooth. Selon les modèles, elles peuvent aussi être contrôlées depuis une télécommande. Grâce à leurs qualités précédemment citées, elles offrent de nombreux systèmes intelligents, comme l’allumage ou l’extinction de la lumière.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ampoule connectée se développe tant, surtout pendant un changement d’installation. En effet, les lampes LED sont plébiscitées dans les maisons intelligentes du fait de ses avantages en termes d’économie d’énergie, de facilité d’installation, de sécurité et de durée de vie. On pourra également faire varier leur intensité, leur température de couleur ou programmer des scénarios automatisés en fonction des heures de réveil, de coucher et d’arrivée à la maison. Les lampes LED automatiques peuvent aussi être utilisées comme éclairage principal, secondaire ou décoratif. Avant de débuter en domotique, les professionnels sont mieux expérimentés pour offrir un accompagnement personnalisé dans cette étape.