Pourquoi rénover sa maison ancienne ?

Après plusieurs années à servir d’habitation, les maisons anciennes peuvent nécessiter des travaux de rénovation. C’est aussi valable pour celles laissées à l’abandon et celles dont il est possible de constater la vétusté. Se lancer dans ce type de projet peut inspirer des craintes. Toutefois, sans intervenir, vous risquez de voir le bâtiment perdre de sa valeur, se dégrader et/ou devenir un gouffre financier. En le rénovant, vous pourrez à l’inverse profiter de différents avantages à différents niveaux. Les voici.

Rénover en fonction de ses besoins

Rénover une maison ancienne permet de la personnaliser, et de la remettre au goût du jour et aux normes. Les travaux à effectuer dépendent de vos envies, mais également des besoins liés à son état. Faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation maison ancienne vous permet de vous assurer de la qualité des interventions. Concrètement, il existe 3 degrés de rénovation possibles. Vous pouvez faire réaliser un simple rafraichissement consistant en de légères modifications. Changer les portes intérieures, repeindre les murs ou remplacer les revêtements de sol permettra d’embellir votre intérieur. Vous pouvez également envisager une rénovation globale susceptible d’impliquer la modification des réseaux électriques ou la construction de cloisons. Quant à la rénovation lourde, elle modifiera la structure même du logement (plomberie, isolation, murs porteurs…).

Rénover pour gagner en confort et santé

La rénovation d’une maison ancienne constitue un bon moyen de mettre à niveau son niveau de confort. Les travaux porteront notamment sur l’isolation thermique et acoustique de l’édifice. Ils seront réalisés pour limiter les sensations de froid et de courant d’air provenant des différentes structures. Cela inclut les escaliers, les portes d’entrée, les plinthes, les combles, les prises électriques et autres. L’isolation des plafonds, des sols, des murs et des menuiseries fera diminuer les nuisances sonores intérieures et extérieures. Il sera également possible de remplacer les systèmes de chauffage et de ventilation par des systèmes plus performants. Vous éviterez les potentiels problèmes de santé. Cela grâce à la diminution des risques de moisissures et la meilleure qualité de l’air intérieur.

Rénover pour gagner en sérénité

Les investissements liés à la rénovation thermique restent relativement avantageux sur le long terme. Vous réalisez de réelles économies qui en quelques années rentabiliseront les coûts des travaux. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez aussi mieux maîtriser votre budget. Il sera plus facile de faire face aux fluctuations du prix de l’énergie. De plus, la rénovation énergétique d’une maison ancienne donne droit à différentes aides financières. Aides de l’Anah, PTZ+, éco-prêt à taux 0…, ces subventions vous sont octroyées en fonction de votre situation géographique, fiscale et familiale.

Rénover pour valoriser le bâtiment

Disposer d’une maison ancienne vous permet un avantage financier non négligeable. Vous pouvez notamment envisager sa revente. Cette décision s’avère judicieuse lors du départ des enfants, lorsque la famille s’agrandit pour faire face à un accident de la vie. Le mieux sera d’entretenir l’habitation et veiller à ce que sa valeur à la revente soit rentable. En effet, les potentiels acheteurs sont de plus en plus exigeants. Ils vérifient généralement les performances énergétiques des biens en se référant au DPE (Diagnostic de performance énergétique). Bien entendu, rénover correctement une maison permet de mieux la conserver. Vous devrez également envisager des travaux visant à résoudre les problèmes de détérioration du bien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.