Pourquoi un plombier est-il aussi souvent chauffagiste ?

Artisan très sollicité, le plombier est un homme polyvalent qui installe, entretient et répare les systèmes de plomberie et de tuyauterie. Mais depuis quelques années, le champ d’intervention du plombier s’est étendu. Aujourd’hui, la plupart des professionnels s’occupent également des problèmes de chauffage dans la maison. Ainsi, on parle aujourd’hui de plombier-chauffagiste. Quels sont les domaines d’intervention de cet expert et quelles sont les raisons de la fusion de ces deux métiers ?

Le plombier, un professionnel passe-partout

Travaillant dans une entreprise d’intervention ou à son propre compte, le plombier dispose d’un CAP en plomberie. Il effectue tous les travaux liés à la plomberie et à la tuyauterie. Ainsi, dans les bâtiments neufs, il s’occupe de l’installation de la plomberie des sanitaires et de la cuisine : évier, lavabo, baignoire et douches, toilettes, etc. Le plombier est aussi fréquemment appelé pour intervenir en cas de dysfonctionnement de la plomberie. C’est par exemple dans le cas où les toilettes, l’évier ou le lavabo sont bouchés. Il peut alors être amené à déboucher les tuyaux en utilisant diverses techniques et des appareils spécifiques. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer plusieurs éléments du système. Le plombier peut aussi prodiguer des conseils pratiques pour bien entretenir les tuyauteries. Il est aussi possible de se renseigner sur le blog plomberie Sem Paca.

Le métier de chauffagiste

Élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement et le confort de la maison, le chauffage doit être installé dès la construction de la maison. Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage pour maintenir la maison à une température ambiante en hiver. Le type de chauffage dépend du type et de l’architecture de la maison, mais également de sa surface et surtout de son isolation. Les maisons mal isolées nécessitent en effet une isolation conséquente, surtout en hiver pour compenser les pertes de chaleur. Le chauffagiste s’occupe de l’installation et de l’entretien de ces appareils de chauffage : poêle à bois, cheminée, radiateurs, etc. Il intervient également pour offrir de l’eau chaude dans la cuisine et les sanitaires. Expert dans son métier, il est souvent appelé en cas de problème de chauffage.

Le plombier-chauffagiste

Aujourd’hui, de plus en plus de plombiers décident de se former au métier de chauffagiste. En effet, il arrive souvent que les problèmes de plomberie et de chauffage soient liés. Grâce aux connaissances et compétences du plombier-chauffagiste, il peut venir à bout du problème sans attendre l’intervention d’une autre personne. Cela permet de gagner du temps et de faciliter le travail. Un plombier-chauffagiste peut se former en centre de formation ou apprendre le métier sur le tas. Dans tous les cas, il rend vraiment service aux ménages qui rencontrent à la fois des problèmes de chauffage et de tuyauterie. Il est recommandé de faire appel à ce professionnel en cas de problème. Sem Paca vous propose les prestations de plombiers-chauffagistes compétents et expérimentés si vous recherchez un professionnel.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.