Quand faire fonctionner une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur est le dispositif le plus populaire pour chauffer une piscine. Cet appareil permet de maintenir la température du bassin à 28°C, tout en étant économique et écologique. Grâce à ce dispositif, il est possible de profiter de bains agréables, même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Il est ainsi légitime de se demander quand faire fonctionner sa pompe à chaleur pour piscine. Voici quelques éléments de réponse.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur pour piscine tire son nom de sa capacité à puiser les calories qui sont présentes dans son environnement. L’énergie ainsi captée est ensuite convertie puis diffusée dans l’eau de la piscine pour la réchauffer.
La pompe à chaleur est considérée comme un appareil écologique puisqu’elle permet de réaliser de précieuses économies d’énergie en chauffant une piscine. En effet, elle ne produit pas directement de la chaleur. Ce faisant sa consommation d’énergie est inférieure à l’énergie calorifique qu’elle diffuse dans le bassin.
La pompe à chaleur peut puiser de la chaleur dans divers milieux tel que l’air ou le sol. Toutefois, la pompe à chaleur pour piscine puise généralement dans les calories de l’air.
Un cycle de compression-décompression perpétuel
Une pompe à chaleur pour piscine se compose d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur ainsi que d’un évaporateur. Ces éléments forment un circuit fermé au sein duquel circule un fluide frigorigène. Ce dernier possède la propriété de changer d’état en fonction de son niveau de pression.
Lorsqu’il est en contact avec l’air ambiant, c’est-à-dire dans l’évaporateur, le fluide frigorigène se vaporise. Cela signifie qu’il se transforme en gaz. Ce dernier circule ensuite dans le compresseur, qui va le comprimer pour augmenter sa température et sa pression.
Une fois chauffé, le fluide frigorigène circule dans le condenseur et transfère les calories accumulées dans l’eau du bassin. Ce faisant, le fluide refroidit et retrouve un état liquide.
De nouveau sous forme liquide, le fluide circule au sein du détendeur qui va abaisser la pression. Il retourne ensuite dans l’évaporateur pour se remettre en état gazeux et le cycle reprend.
Un appareil de chauffage lent
Si la pompe à chaleur pour piscine permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, la montée en température du bassin s’effectue lentement. Il peut arriver qu’il faille plusieurs jours pour que la piscine soit à une température idéale pour les baignades. Bien sûr, plus la pompe à chaleur pour piscine est puissante, moins il faut de temps pour que l’eau soit suffisamment chaude.
Le temps nécessaire pour chauffer une piscine dépend notamment de la puissance de l’appareil, mais également du volume du bassin et de la température de l’eau. Il faut également prendre en considération la puissance de la pompe de filtration. En effet, elle influence la quantité d’eau qui peut circuler au sein de l’échangeur de chaleur.
Une méthode simple permet de déterminer le temps nécessaire pour chauffer une piscine :
Durée de chauffage (en heure) = (volume du bassin x différences de température x 1,163) / puissance restituée par la pompe à chaleur (en kW)
La différence de température correspond à l’écart entre le niveau désiré et la température actuelle de l’eau dans la piscine.
À quel moment faire fonctionner une pompe à chaleur pour piscine ?
À cause de son mode de fonctionnement atypique, la pompe à chaleur pour piscine ne peut être mise en marche que lorsque les conditions climatiques le permettent. Pour rappel, cet appareil de chauffage puise de la chaleur dans l’air ambiant. Il ne peut donc pas chauffer la piscine lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’énergie calorifique dans son environnement proche.
Il existe des appareils qui peuvent être mis en marche même si la température ambiante est négative. Cependant, dans la majorité des cas, il est nécessaire que la température ambiante soit supérieure à 10 °C afin de fonctionner correctement. De ce fait, tant que ce seuil n’est pas atteint, il est inutile de brancher son appareil de chauffage.
En début de saison
Comme indiqué précédemment, la pompe à chaleur pour piscine met du temps pour chauffer le bassin. Il est donc nécessaire que l’appareil fonctionne sans s’arrêter jusqu’à ce que l’eau atteigne la température désirée.
Étant donné que ce dispositif de chauffage pour piscine ne chauffe l’eau qu’à hauteur de 1 à 3 °C par jour, il peut arriver qu’il faille laisser la pompe à chaleur en marche pendant plusieurs jours, 24 heures sur 24.
Il faut néanmoins se rappeler qu’une pompe à chaleur pour piscine est asservie à la pompe de filtration. Cela signifie que pour chauffer sa piscine, le groupe de filtration doit également fonctionner sans non-stop jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.
En cours de saison
En été, la pompe à chaleur pour piscine est aidée par le soleil pour élever la température de l’eau dans le bassin. De ce fait, la température idéale est rapidement atteinte. Le dispositif de chauffe agit principalement pour maintenir la chaleur dans l’eau. Il est donc possible de la programmer pour qu’elle ne se mette en marche que lorsque la piscine se rafraîchit. L’appareil ne fonctionne donc que durant certaines plages horaires déterminées à l’avance.
Lorsque les conditions météorologiques se dégradent, le bassin peut se refroidir plus rapidement. Il est avisé de remettre rapidement la pompe à chaleur en marche avant que l’eau de la piscine ne soit trop fraîche. En effet, le cas échéant, l’appareil de chauffage va mettre beaucoup de temps pour réchauffer la piscine.
Chauffer la piscine durant la nuit
Afin de réaliser des économies, il peut être tentant de ne faire fonctionner une pompe à chaleur pour piscine que durant la nuit ou lors des heures creuses. Durant ces périodes, les tarifs d’électricité sont plus avantageux. Cependant, cela n’est pas conseillé, puisqu’il est plus intéressant de faire fonctionner son dispositif de chauffage en journée.
En journée, grâce au soleil, l’air ambiant est plus chaud qu’en soirée. L’appareil peut ainsi capter plus de calories dans son environnement et transférer plus de chaleur vers la piscine. Il faut, en effet, savoir que plus il fait chaud, plus le coefficient de performance de la pompe à chaleur est élevé. L’appareil consomme ainsi moins d’énergie, et n’a pas besoin de fonctionner pendant de longue période pour chauffer une piscine.