Quatre erreurs à éviter pour bien éclairer sa salle de bain
La salle de bain fait partie des pièces où il est agréable de passer du temps. Dans ce sens, il est important de l’aménager au mieux afin de la rendre pratique et agréable. L’éclairage dans la salle de bain contribue énormément à en faire une pièce accueillante. Il s’agit donc d’un aspect assez sensible. De ce fait, certaines erreurs sont à éviter.
Utiliser uniquement un éclairage global
L’éclairage global est la première solution qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce. Il s’agit d’un point lumineux principal qui permet d’éclairer toute une pièce en une fois. Toutefois, ce type d’éclairage ne permet pas de valoriser votre intérieur et est peu pratique. Il est donc conseillé de compléter votre éclairage en optant pour au moins une deuxième source de lumière.
Pour un éclairage fonctionnel, vous pouvez choisir une applique design de salle de bain. Il s’agit d’une solution pratique qui vous permettra d’avoir un éclairage localisé. Vous pourrez ainsi apporter du cachet à la décoration de votre salle de bains, ce qui vous permettra d’installer un cadre confortable.
Choisir le mauvais emplacement pour les luminaires
L’emplacement d’un luminaire d’une salle de bain joue un rôle très important dans l’éclairage que vous obtiendrez. Lorsque vous placez les lampes trop haut ou trop bas, vous courrez le risque d’avoir un mauvais effet visuel. Ainsi, vous devez prendre en compte les dimensions de votre salle de bain.
En matière d’emplacement, une autre erreur est de ne pas éclairer la zone du miroir. Sans un éclairage adapté, cette zone ne vous permettra pas d’appliquer vos soins beauté avec efficacité. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour la pose d’appliques lumineuses de chaque côté du miroir.
Utiliser un éclairage agressif
Lorsque vous choisissez les lampes de votre salle de bain, il est important de faire attention à leur puissance d’éclairage. En effet, opter pour des lampes dont l’intensité lumineuse pourrait vous agresser ne sera pas un bon choix si vous devez utiliser votre salle de bain tôt le matin ou tard dans la nuit.
Vous devez donc éviter d’utiliser un éclairage trop éblouissant. Optez plutôt pour un système de rétro éclairage et un système de variation de lumière. De même, si votre salle de bain dispose d’ouvertures, vous pouvez miser sur la lumière naturelle pour assurer un contraste.
Ne pas respecter les normes de sécurité
L’installation de l’éclairage dans votre salle de bain doit prendre en compte les normes de sécurité prévues par la loi. Il s’agit d’une précaution très importante, car la salle de bain est une salle d’eau, ce qui accroit les risques d’électrocution.
Afin d’éviter les désagréments liés à ces risques, il est conseillé de prendre connaissance de la norme NF C 15-100 et de la respecter. Selon celle-ci, la salle de bain est divisée en quatre zones réparties par niveau de sécurité. Vous devez faire attention à ne pas installer les luminaires dans un endroit où l’eau ne pourrait pas entrer en contact avec l’électricité.