Que peut-on faire avec une pompe vide cave ?

Les caves peuvent constituer un lieu idéal pour conserver les vins et de nombreuses matières premières alimentaires. Il est également possible de transformer un tel lieu souterrain en salle de jeu, en espace de vie ou encore en lieu de stockage de matériels importants pour maisons ou entreprises. Cependant, il est important de rappeler que les caves sont très passibles à l’inondation. Pour éviter que vos affaires ou votre matériel ne soient endommagés par un envahissement inattendu de votre enceinte souterraine par l’eau, il est très important de se munir d’une pompe vide cave. Cette machine est également utile pour d’autres usages domestiques et professionnels.

Extraire l’eau d’une cave ou d’un lieu situé en dessous du niveau d’assainissement

En cas d’infiltration d’eau dans un espace souterrain, la pompe vide cave est utilisée pour assécher la pièce. Elle sert à relever et à évacuer l’eau infiltrée à un niveau plus bas que le sol et les systèmes de canalisation des eaux usées et de ruissellement. Ainsi, cette machine permet :

  • d’évacuer un sous-sol inondé par l’eau de pluie ;
  • d’aspirer l’eau d’une piscine ou d’un bassin ;
  • de relever les eaux claires et même celles chargées,
  • d’assécher divers types d’enceintes closes (garage par exemple) ou de sous-sol.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez faire votre choix parmi les différents types de pompes vide cave qui existent.

Vider votre puisard avec une pompe vide cave à passage granulaire large

À un moment où à un autre, la vidange de puisard devient une nécessité tant dans les maisons que dans les lieux de travail. Dans ce cas, ce sont les eaux usées et chargées de particules relativement grosses qui sont évacuées. La pompe vide cave recommandée pour un tel usage s’avère la pompe à eau chargée. Vous pourrez opter plus spécifiquement pour une pompe de puisard. Choisir des aspirateurs d’eaux chargées pouvant supporter des particules dont les tailles sont de l’ordre de 20 à 35 mm ou plus est idéal.

Aussi, plus la profondeur d’immersion de la pompe vide cave est importante, mieux, l’évacuation de l’eau de votre puisard sera réussie. Par ailleurs, veiller à la puissance du moteur de l’appareil. À caractéristiques égales, un appareil vide cave de puissance élevée est recommandé. Pour relever les eaux boueuses et contenant de grosses particules, il est recommandé de faire le choix d’une pompe vide cave à eaux chargées dont la puissance est supérieure ou égale à 900 Watts. Les modèles de 1000 et 1100 Watts sont les plus recherchés sur le marché.

Assécher les grandes enceintes avec une pompe vide cave automatique

Pour évacuer une grande quantité de liquide ou d’eau contenue dans une pièce vaste et de grande profondeur, il est recommandé d’utiliser un équipement vide cave adapté. Qu’il s’agisse d’eau claire, d’eau chargée de particules de moins de 20 mm ou encore d’eau boueuse avec des particules de plus grandes tailles, l’emploi d’une pompe de relevage automatique et de grande puissance est idéal. Les pompes vide cave à flotteurs sont les plus convenables. Les flotteurs favorisent un meilleur fonctionnement des pompes automatiques pour évacuation d’eaux usées.

Il s’agit d’un dispositif qui, grâce à sa flottaison, détecte le niveau élevé de liquide en activant ensuite le pompage de façon automatique. Vous avez la possibilité de choisir entre une pompe vide cave à flotteur filaire ou une pompe vide cave à flotteur à bras. Il est important de rappeler que pour ces types d’équipements, dès que l’eau atteint un niveau bas, il faudra arrêter le pompage automatique et aspirer l’eau manuellement. Cette astuce évite que le moteur fonctionne à sec et ne se dégrade. Pour mieux choisir votre dispositif vide cave, n’hésitez pas à lire les guides sur les sites spécialisés. Demander aussi conseil à votre plombier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.