Quel modèle de pied à coulisse choisir ?
Le pied à coulisse, également appelé calibre à coulisse est un instrument utilisé pour réaliser des mesures extérieures (longueurs, épaisseurs, hauteurs, diamètres extérieurs, etc.) ou intérieures (diamètre de gorges ou de rainures, profondeur de méplats sur des arbres cylindriques, profondeur d’alésages, etc.). Il est composé d’une règle graduée, d’une vis de blocage et de becs pour les mesures extérieures. Certains pieds à coulisse possèdent également des becs pour les mesures intérieures et une jauge de profondeur permettant de mesurer la hauteur d’une pièce ou sa profondeur. Tous les calibres à coulisse possèdent une partie fixe graduée et une partie coulissante. L’étendue de mesure est également un élément important à prendre en compte. Celle-ci dépend de la taille des pièces à mesurer. La capacité la plus courante est de 15 cm, mais il existe des modèles qui permettent de contrôler des pièces de plus grande envergure (jusqu’à 1,5m).
Parmi les pieds à coulisse que l’on peut trouver sur le marché, on peut distinguer 3 principaux types de pieds à coulisse.
Le pied à coulisse à vernier
Parmi les pieds à coulisse à vernier, on peut distinguer les calibres à coulisse à becs simples (becs extérieurs) qui permettent de réaliser des mesures extérieures et les pieds à coulisse à becs doubles (becs intérieurs) pour réaliser des mesures intérieures.
Le vernier permet de lire les fractions de division et complète la règle en apportant une exactitude dans la mesure. On peut trouver différentes résolutions : 1/10 (0.1), 1/20 (0.05) ou 1/50e (0.02) de mm.
Le pied à coulisse à cadran (ou à montre)
Ces pieds à coulisse sont munis d’un cadran circulaire gradué avec une aiguille, d’où leur nom. La lecture est beaucoup plus facile qu’avec un vernier. Tout comme les pieds à coulisses à vernier, on retrouve plusieurs résolutions : 1/10 (0.1), 1/50 (0.02) ou encore 1/100e (0.01) de mm. L’utilisation du pied à coulisse à montre est recommandée lors d’un défaut de forme car celui-ci est mieux visualisé en observant le déplacement d’une aiguille sur un cadran plutôt qu’avec un affichage numérique.
Le pied à coulisse digital
Les pieds à coulisse électroniques ont l’avantage d’afficher rapidement le résultat de la mesure, ce qui facilite la lecture. Ils possèdent également plusieurs fonctions permettant de convertir les millimètres en pouces (inches), de bloquer l’affichage, de convertir des mesures en mémoire et de transmettre des données vers un ordinateur grâce à une sortie de données RS232. Certains modèles sont étanches (IP67), ce qui permet de les utiliser dans des environnements difficiles (projections d’huile, de liquides de coupe, poussières, copeaux, etc.) et d’autres possèdent une fonction de mesure absolue, qui permet de garder en mémoire la position du vernier en mode allumé ou éteint. Les pieds à coulisse numériques peuvent être alimentés par piles, secteur ou même par capteur solaire pour certains modèles.
Recommandations :
-
Quelque soit la durée d’utilisation, n’oubliez pas de nettoyer votre pied à coulisse ainsi que la pièce à mesurer avant d’effectuer toute nouvelle mesure.
-
Les graduations se lisent de manière verticale et non oblique afin d’éviter une erreur de parallaxe.
-
Les pieds à coulisse craignent les chocs, veillez donc à les ranger soigneusement dans leur boîte ou dans un endroit sûr.
-
Il est possible de faire étalonner son pied à coulisse en obtenant un certificat d’étalonnage COFRAC.