Quel Radiateur Sèche-serviettes Choisir ?

Le radiateur sèche-serviettes est à la fois un appareil de chauffage (électrique, à eau chaude ou mixte) et un Image principale seche-serviette-eau-chaude-ou-mixte-lisa-2-121-x-60-cmporte-serviettes, idéal pour votre salle de bain.

Ce radiateur offre donc une température ambiante de la pièce optimale et permet de rapidement sécher ou réchauffer les serviettes, ce qui augmente le confort de l’utilisateur et permet d’éviter les odeurs de serviettes mouillées !

Avantages 

A la différence du chauffe-serviettes qui n’a pour fonction que de chauffer les serviettes, le sèche-serviettes possède une triple utilité :

  • sèche-serviettes
  • porte-serviettes
  • chauffage

En fonction de vos besoins, de la taille de votre salle de bain, de votre système de chauffage et de votre budget vous aurez la possibilité de choisir parmi différents modèles.

 Composition

Le radiateur sèche-serviettes est généralement composé de deux tubes verticaux qui sont reliés au travers d’une radiateursérie de tubes transversaux (arrondis ou plats). Tubes sur lesquels il est prévu de poser les serviettes afin de les sécher. Ils contiennent généralement un fluide haute performance (eau ou huile minérale) qui est chauffé grâce à une résistance (dans le cas du modèle électrique) ou un fluide caloporteur (dans cas du modèle à eau chaude). C’est donc cette chaleur emmagasinée qui chauffera progressivement la salle de bain et les serviettes.

Il est généralement composé :

  • en acier : esthétique (possède différents coloris), fonctionnel et économique
  • ou en alliage aluminium : léger, montée en température plus importante et bonne conduction

Différents modèles de chauffage

Le radiateur sèche-serviettes se décline en quatre modèles différents de chauffage.

Le sèche-serviettes à eau chaude

Ce modèle de radiateur fonctionne à l’eau chaude. C’est en le reliant sur votre installation de chauffage central existante qu’il permettra de chauffer à la fois la salle de bain et les serviettes.

Il s’agit du modèle le plus économique, et le mieux positionné en termes de coût et de consommation énergétique.

Le sèche-serviettes électrique

Comme son nom l’indique, il fonctionne de manière autonome sur votre réseau électrique. Il offre plus de flexibilité car il fonctionne indépendamment de votre système de chauffage, un avantage certain lorsque ce dernier est éteint. Facilement réglable, il est équipé d’un thermostat d’ambiance. En fonction des modèles, ce sèche-serviettes chauffe par rayonnement, soufflerie ou par convection. Dans l’utilisation (en termes de consommation énergétique) il s’agit du modèle le plus cher.

Le sèche-serviette mixte

Ce radiateur combine à la fois les avantages du sèche-serviette à eau chaude et du sèche-serviette électrique.

Cette version offre la plus grande flexibilité puisque en hiver le radiateur est relié et fonctionne grâce à votre chauffage central, et lorsque ce dernier est éteint il fonctionne alors de manière autonome sur le réseau électrique (idéal pour l’intersaison).

Généralement il s’agit des mêmes modèles que les sèche-serviettes à eau chaude qui sont alors fournis avec un kit de transformation pour fonctionnement mixte.

Le sèche-serviette mixte combiné

Ce radiateur, à la différence du sèche-serviettes mixte standard, permet d’utiliser la fonction électrique simultanément avec la fonction à eau chaude (donc le système de chauffage existant).

Les différents types de sèche-serviettes

Il existe 2 grands types de modèles :

  • Le sèche-serviettes mural : il se pose sur un support qui se fixe sur le mur de votre salle de bain.
  • Le sèche-serviettes pivotant : ce radiateur, à la différence du modèle mural, n’est pas fixe et s’ouvre facilement afin de l’orienter dans la direction que vous souhaitez. Il offre donc plus de confort tout en permettant d’optimiser la circulation de la chaleur dans la pièce.

Ces deux modèles sont disponibles en différents coloris afin d’allier confort et esthétique au sein de la pièce. Toutefois, ces modèles de radiateurs se sont multipliés au cours des dernières années et certains fabricants proposent désormais des sèche-serviettes très design. Si vous êtes donc amateur de déco, vous trouverez certainement un modèle qui vous conviendra (Bon à savoir : le prix est plus élevé pour un modèle de radiateur design).

Une fois votre radiateur sèche-serviettes choisi, si votre installation nécessite certains outils ou EPI non fournis, vous trouverez facilement et en un clic de nombreux fournisseurs en ligne offrant des produits de qualité professionnelle à petit prix !

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.