Quel type de bardage choisir pour la façade de sa maison ?

L’installation de bardages est une solution permettant de donner un coup de jeune à une maison et pour améliorer son isolation. Vous souhaitez installer un bardage sur la façade de votre maison ? Découvrez ici tous les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le bardage métallique – moderne et respectueux de l’environnement

Différents types de métaux peuvent constituer le bardage en métal. Les plus courants sont le zinc, l’aluminium et l’acier. C’est le meilleur choix pour apporter une touche contemporaine à la façade d’une maison ancienne. Le bardage métallique permet aussi de masquer les défauts. Ce n’est pas tout, la pose de bardage en métal peut également être réalisée dans le cadre d’une isolation extérieure de façade. Elle est composée par des lames d’acier et fixée par des pattes métalliques, sur une ossature en métal.

Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, un isolant en fibres minérales est ensuite placé entre le bardage et la façade. Outre la protection de la façade et l’aspect esthétique, le bardage en métal est respectueux de l’environnement et exige très peu d’entretien. Toutefois, il est conseillé de confier la pose à une entreprise spécialisée. L’entreprise de chaudronnerie Castel CT est une spécialiste dans la fabrication des équipements industriels. Les techniciens au sein de cette entreprise pourront également intervenir dans la fabrication, réparation et bardage d’éléments en acier.

Le bardage en bois – chaleureux et esthétique

Le bardage en bois est sans doute le plus répandu. Il est apprécié pour son aspect chaleureux. Trois types de bois sont utilisés pour le bardage de façade d’une maison :

  • Le bois exotique est le plus noble des bois et présente de nombreux avantages. Il se caractérise par sa grande résistance naturelle et ses couleurs vives et nuancées. Les essences de bois exotique les plus connues et les plus utilisées sont le Teck, l’Ipé et le Mukulungu.
  • Le bois résineux comme le Pin, le Douglas et l’Épicéa se distinguent par leur aspect naturel. Pour augmenter leur résistance aux intempéries, un traitement autoclave est indispensable.
  • Le bois thermo chauffé ou bois traité est insensible à l’eau et à l’humidité. Ce procédé est utilisé pour valoriser les essences locales, sans recourir à des traitements chimiques.

Si vous aimez le bardage en bois, vous devez lui apporter un entretien régulier afin d’optimiser sa durée de vie. Pour retrouver sa couleur initiale, un entretien avec un saturateur ou un dégriseur est recommandé tous les 2 ans. 

Le bardage en composite – une durée de vie élevée

Le bardage en bois composite séduit par sa très bonne stabilité et sa grande durée de vie. Il préserve son aspect initial, même après de longues années. En effet, ce type réunit tous les avantages du bardage en bois et ne présente aucun inconvénient. C’est un meilleur choix si vous voulez apporter une touche moderne et chaleureuse à votre maison et préserver les ressources. Il faut noter que le bois composite est un matériau durable et recyclable. Il est composé de sciure de bois recyclée et de matière en plastique recyclé. Côté prix, ce type de bardage est plus onéreux comparés aux deux autres. Un investissement de départ qui s’amortit facilement au bout de quelques années, car le bois composite ne nécessite aucun entretien particulier.  Outre le bois, le métal et le bois composite, vous pouvez également opter pour le bardage en résine, en PVC, en pierre, en terre cuite, en béton ou en ardoise. Chacun présente des avantages et quelques inconvénients. N’hésitez pas à demander conseils auprès des experts pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.