Quel type de piscine mettre chez soi

Le choix du type de piscine extérieure à mettre chez soi est primordial pour qu’elle puisse en même temps sublimer votre extérieur et vous offrir une réelle détente. Une piscine idéale se doit d’être facile à installer tout en étant abordable et qui satisfait toutes les générations dans la famille.

Elle doit aussi s’adapter à l’aménagement de votre jardin si elle est en extérieur. En intérieur, vous devez tenir compte du revêtement de sol et de la base où elle va être installée. Ainsi, quel est le type de piscine que vous allez adopter chez vous ?

Les piscines hors sol

Il s’agit des piscines qui sont parfaites pour une famille étant donné qu’elles ne nécessitent aucun montage spécifique et qu’elles ne sont pas enterrées dans le sol.

En plus, elles se présentent sous différentes formes, tailles et matières. Elles peuvent donc s’adapter à toutes les configurations de jardin qu’il soit étroit ou spacieux.

Et par-dessus tout, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour l’installation. Sauf que si l’envergure de la piscine dépasse les 10 m2 et que vous prévoyez de la laisser en place au-delà de 3 mois, vous devez la déclarer à la commune.

Il existe 3 types de piscines hors sol :

  • La piscine gonflable

C’est la piscine la plus pratique du fait qu’elle se démonte facilement en hiver et que vous pouvez l’installer sans trop de problème en été. Vous pouvez choisir entre un modèle rond, ovale ou rectangulaire au prix de 80 à 300 euros.

Ensuite, vous n’avez besoin que de 5 mn pour la gonfler et pour y mettre de l’eau. Le seul problème c’est que la paroi est très fragile du fait qu’elle n’est pas rigide. En termes de longévité donc, vous ne devriez pas trop compter dessus.

  • La piscine autoportante

Sa configuration est proche de celle de la piscine gonflable. Seule la façon de les installer diffère. La partie supérieure de la piscine autoportante est formée par un boudin non rigide qu’il faut gonfler.

Tandis que la partie inférieure est constituée par une toile en PVC qui va prendre forme seulement après qu’elle soit remplit d’eau.

Avec une bonne préparation du terrain, cette structure sera plus stable et plus durable que la piscine gonflable. Son prix est entre 100 et 450 euros.

  • La piscine rigide

La structure de la piscine hors sol rigide se forme à partir de plusieurs panneaux modulaires qu’il faut assembler. Du liner les recouvrent ensuite pour former leur parois rigide.

Par l’intermédiaire de ce dernier, la piscine rigide est complètement étanche. Du fait que les panneaux sont en résine, en bois ou en acier, ils se fondent facilement dans le paysage et sont plus esthétiques.

Les piscines hors sol en bois sont les plus convoitées étant donné qu’il s’agit d’un matériau noble qui offre de l’élégance surtout s’il est associé à une terrasse en bois. Elle coûte entre 900 et 11 000 euros.

Les piscines enterrées

La piscine enterrée est comme son nom l’indique encastrée dans le sol à un endroit donné et destinée à ne plus y bouger.

Ainsi, si vous voulez une piscine bien confortable et qui a une longue durée de vie, vous devez opter pour les piscines enterrées. En plus du confort qu’elles procurent, ce type de piscine peut se décliner en plusieurs formes très tendance en suivant un design très particulier. Ce qui les rend idéales pour les villas de style modernes et contemporaines.

Pour bien fonctionner, les matériels nécessaires pour le système électrique, de filtration et hydraulique doivent être au complet.

Ces équipements sont disponibles chez Azialo, le marché leader en termes de vente de piscines. L’étanchéité va être assurée par le type de revêtement que vous choisissez. C’est ce qui va lui donner également sa couleur.

Pour avoir un jardin plus élégant, la piscine peut être accompagnée par un pool house, de beaux éclairages ou une terrasse.

Voici les différents types de piscines enterrées :

  • La piscine en béton qui peut être soit maçonné en parpaing ferraillés recouverts par du ciment soit coulé pour donner du béton armé ou encore en béton projeté.
  • La piscine enterrée coque en polyester recouverte par du gel coat, de la résine ou de la fibre de verre.
  • La piscine enterrée en kit soit avec des panneaux modulaires soit en coffrage

Le prix de ce type de piscine varie de 20 000 à 50 000 euros.

La piscine semi-enterrée

Ce type de piscine se situe entre la piscine seulement à poser et celle qui est enterrée. Elle est aussi très esthétique du fait qu’elle est constituée d’une partie sous terre et d’une margelle surélevée qui peut être personnalisée avec les revêtements.

Vous avez donc le choix entre une piscine semi-enterrée en bois, en métal, en coque de polyester ou en béton. La structure est formée à partir des panneaux modulaires qu’il faut assembler. Le rebord assez surélevé lui donne l’avantage d’être sécurisé.

L’installation de la piscine semi-enterrée et enterrée ne nécessite pas une demande d’autorisation pour une surface en dessous de 10 m2.

Pour une superficie jusqu’à 100 m2, vous devez la déclarer auprès de la commune tandis qu’au-delà, il vous faut un permis de construire. Leur prix est entre 2000 et 10000 euros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.