Quels pinceaux choisir?
Il existe une multitude de pinceaux, portant tous des noms inconnus aux amateurs : brosse pouce, queue de morue, brosse à rechampir… Ces noms ne vous disent rien et pourtant vous vous en servirez un jour ou l’autre pour peindre un meuble, un mur, ou n’importe quel autre objet. Lequel choisir, quelle est la différence entre ces pinceaux?
Composition d’un pinceau
Les pinceaux appelés brosses par les professionnels de la peinture sont tous composés d’une touffe (poils), d’une virole et d’un manche.
Il existe une multitude de pinceaux aux fibres différentes. Pour les peintures fines, privilégiez les pinceaux avec poils en soies de porc (fibres dites naturelles, elles possèdent de minuscules écailles qui gardent la peinture). Ce sont les meilleures.
D’autres pinceaux en soies synthétiques, polyester (Orel) ou encore polyamide (Nylon) sont très lisses et insensibles à l’eau. Ils ne perdent pas leur raideur lors de l’application, c’est pourquoi ces pinceaux sont beaucoup utilisés pour les lasures.
La virole, appelée aussi bague, est la partie métallique (cuivre, laiton ou inox) qui maintient les poils du pinceaux fixés au manche. De plus en plus, le maintient des poils est renforcé par de la colle.
Les manches des pinceaux sont généralement en bois. Pour une meilleure prise en main, les manches sont en bois brut. Pour un nettoyage plus facile, les manches sont vernis ou peints. Mais on trouve de plus en plus de pinceaux avec manche plastique.
Il est très important de frotter le pinceau sur une arête vive pour décoller et supprimer les poils détachés, pour ne pas qu’ils se décollent par la suite sur la peinture pendant l’application.
Les différents pinceaux
On peut distinguer 3 catégories de pinceaux : les plats, les ronds et ceux pour radiateur.
– Les pinceaux plats, appelés aussi queue de morue sont les pinceaux les plus courants. On en trouve de différente largeur et ils sont plutôt utilisés pour couvrir les surfaces planes, les plafonds, les murs, montant de meuble, etc… Grâce à leur forme allongée et rectangulaire, ces pinceaux constituent un bon réservoir pour la peinture. Certains, appelés spalter, sont plus larges et ont une touffe plus fine; ils servent plutôt à étirer les vernis, vitrificateurs et laques.
- Les pinceaux ronds, appelés également brosse pouce, sont utilisés pour peindre des petites surfaces et les recoins (moulures, angles, etc.). D’autres pinceaux, comme par exemple la brosse à rechampir, ont quant à eux une touffe effilée qui permet de réaliser des travaux de précision.
– Certains pinceaux sont dits spéciaux puisqu’ils ne servent qu’à une seule tache. On distinguera donc parmi ces pinceaux la brosse à radiateur coudée, qui permet d’avoir accès à tous les recoins ainsi qu’aux tuyaux des radiateurs et autres appareils de chauffage, la brosse à filer, qui permet de tracer les filets et les détails, les brosses rectangulaires et les brosses badigeon.
Bon à savoir : un numéro est indiqué sur la virole, il indique la largeur en mm à la base du pinceau.