Quels produits ménagers écologiques choisir?

Pour certaines personnes, nettoyer leur maison avec des produits naturels serait non efficace et imprévisible. Cependant, c’est le seul moyen de rester propre et sain à la fois, de nettoyer sans polluer. De plus, c’est moins cher et facile à utiliser.

L’eau

A la première place, nous retrouvons l’eau. Eh oui, c’est assez logique. Quand on dit nettoyage, l’eau y entre inévitablement. Oui, l’eau est aussi un produit de nettoyage naturel. Qu’elle soit froide, tiède ou chaude, l’eau joue un grand rôle dans le nettoyage.

En effet, l’eau est destinée à laver presque toutes les impuretés qui existent, à diluer les produits d’encrassement et de rincer. Utilise l’eau comme elle se doit et vous verrez que c’est vous qui gagnez sur ce point. En plus de vous permettre de vous hydrater et de nettoyer votre organisme, l’eau peut aussi faire des miracles dans votre maison.

Et en compensation au rôle de l’eau, vous pouvez également commander un produit ménager écologique plus sophistiqué et sans aucun risque chez nous pour allier senteur et propreté chez vous avec nos flacons rechargeables.

Les microfibres

Après l’eau, il y a les microfibres. Si vous avez besoin de lavettes pour faire le ménage chez vous, préférez celles faites en microfibres de polyester et de polyamide. En effet, elles sont moins agressives sur votre santé et plus résistantes à la chaleur. Avec ces lavettes, vous pouvez tout nettoyer même jusque dans les petits pores des surfaces et recourir à moins de produits chimiques, une belle économie pour vous.

Cependant, pour savoir si telle ou telle lavette est écologique, vérifiez son logo. Il doit être labellisé pour certifier qu’elle ne comporte aucun reproche pour l’environnement. Vous pouvez trouver des lavettes microfibres de bonne qualité en grandes surfaces à partir de 3 € la pièce.

Le savon noir et le savon de Marseille

Vous le savez peut-être déjà que les savons noirs et les savons de Marseille sont conformes aux normes en vigueur en matière de santé et d’hygiène. Si le savon noir, souvent sous forme liquide ou pâteuse, est utilisé pour nettoyer les sols, les surfaces, le linge, les vitres et même les voitures, le savon de Marseille, vendu en bloc ou en copeaux, est, quant à lui, destiné uniquement pour la lessive et la douche.

Ces 2 types de savons écologiques ne sont disponibles que dans les magasins écologiques et dans les rayons de droguerie. A titre d’information, un vrai savon écologique ne doit pas contenir ni de parfum, ni de colorant, ni d’additif chimique et encore moins de l’huile de palme.

Les autres produits écologiques

A part ces 3 produits ménagers écologiques, vous pouvez aussi utiliser d’autres produits écologiques destinés pour le nettoyage en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Il y a, par exemple, les huiles essentielles de lavande, de citron, d’arbre de thé, etc. Quelques gouttes devront suffire pour assainir et désinfecter chez vous. Celles-ci sont disponibles en pharmacie et également chez nous. Puis, il y a aussi le jus de citron qui est un très fort antiseptique naturel. Celui-ci détartre et désodorise.

Sans oublier le sel, le bicarbonate de soude, la Terre de Sommières, le Blanc de Meudon, la marc de café, les cendres de bois, l’acide citrique, et la cire d’abeille qui sont tout autant de produits vous permettant de préserver l’environnement et de faire régner le bien-être et la propreté chez vous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.