Quels sont les différents types de clés pour bricoler facilement ?

Dans le domaine du bricolage et de la mécanique, les clés font partie des équipements de base. Il en existe deux types : les clés fixes et les clés réglables. Elles sont toutes utilisées pour serrer, visser ou assembler les vis éparpillées, chaque clé jouant un rôle bien spécifique. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur les différentes clés dont vous pouvez avoir besoin.

Les clés fixes

Les clés fixes sont conçues pour ne pas se régler. Il en existe toute une panoplie : la clé plate, la clé mixte, la clé Allen et la clé à tube.

La clé plate

Compte tenu de sa petite taille, la clé plate est surtout utilisée dans la plomberie. Elle sert à serrer ou desserrer les écrous et les vis à têtes carrées. Comme son nom l’indique, elle est plate dans son aspect. C’est une clé à double dimension, qui est capable de jouer différents rôles. En guise d’exemple, on peut évoquer de la clé de 10/11 susceptible de remplacer à chaque extrémité, une clé de 10 ou une clé de 11.

La clé mixte

La clé mixte associe deux différents types de clés à la fois : la clé à oeil d’un côté et la clé plate de l’autre. La clé à œil ou clé polygonale est la clé la plus utilisée dans la version mixte. Elle sert à régler les problèmes de déformation ou à gérer les cas de ripage. Elle s’appuie directement sur les six côtés de l’écrou, lorsqu’on utilise une version à douze pans. Sa particularité réside dans le fait qu’elle présente moins de risques de déformation.

La clé Allen

La clé Allen, encore appelée clé inbus, est une clé qui possède six pans tous creux. Elle est utilisée pour manœuvrer les vis et les boulons. Elle est aussi utile pour les outils disposant d’une configuration hexagonale et creuse.

La clé à tube

Grâce à sa forme en L, elle vous permet d’accéder facilement à des surfaces exiguës. Sans oublier sa configuration en jupe qui représente une parfaite couverture de tête pour les vis et les boulons.

Les clés réglables

Tout comme avec les clés fixes, il existe une multitude de clés réglables. La seule différence est que vous pouvez les régler à votre guise. La clé la plus connue et utilisée des clés réglables est la clé à molette. C’est une clé avec une ouverture adaptée à la tête des vis. Son plus grand avantage est qu’elle peut remplacer un nombre incalculable de clés plates. Néanmoins, elle est très encombrante à cause de son poids.

On distingue également la clé anglaise dans cette catégorie de clés réglables. Elle est plus grande et plus lourde que la clé à molette. Cette clé est notamment déconseillée pour serrer les outils fragiles, de même que pour les travaux de précision.

Pour finir, nous avons la clé à cliquet, qui joue également le même rôle que les autres : serrer et desserrer. La seule différence est qu’elle est munie d’un cliquet qui facilite son utilisation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.