Quels sont les équipements de protection indispensables dans l’univers de la construction ?
Le domaine du bâtiment et de la construction est l’un des plus touchés par les accidents de travail. Effectivement, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques, notamment des brûlures, des chutes, etc. Pour réduire ces risques, il est donc primordial de disposer des équipements de sécurité adéquats. Voici une sélection des équipements de protection individuelle pour tous ceux qui travaillent dans l’univers du bâtiment.
Les vêtements de sécurité : un EPI indispensable
Les vêtements de sécurité occupent une place de choix dans la liste des équipements de protection sur un chantier. Ils protègent les travailleurs contre les différents dangers auxquels ils sont exposés. Il s’agit des flammes, des aléas de la météo, des objets dangereux, des produits nocifs, etc. Ils sont disponibles sous forme de vestes et de pantalons, que vous pouvez trouver sur le site de Rhinopro.
En outre, ils permettent également de limiter les risques d’infections causées par des virus ou des bactéries. Ces vêtements sont disponibles et déclinés sous différents modèles, parmi lesquels vous avez les vêtements de haute visibilité. Ces derniers sont très répandus, et permettent d’alerter les conducteurs de la présence d’un travailleur.
Ils sont recommandés si vous travaillez dans des conditions de faible luminosité. Aussi, un couvre-chef à haute visibilité serait utile dans les conditions d’obscurité. Vous pouvez aussi opter pour des blouses, ou des combinaisons contre les substances chimiques. Le choix dépendra de vos conditions de travail.
Les chaussures de sécurité, un gage de protection optimale
Les chaussures de sécurité font partie des indispensables en matière de protection sur un chantier. En fait, elles protègent les pieds contre les chutes de matériaux, les produits chimiques, etc. Elles vous permettent ainsi de réduire les risques de blessures ou d’accidents aux pieds.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre des chaussures de sécurité hautes, basses, des baskets ou des bottes. L’équipement choisi doit être confortable, avoir des semelles antidérapantes et doit impérativement respecter la norme EN 345. On peut découvrir plusieurs modèles ici qui respectent toutes les exigences et qui augmentent votre sécurité.
Un casque de sécurité et des gants : la finition parfaite
Le casque de protection est un élément très important pour ceux qui travaillent dans le domaine de la construction. En effet, il sert de protection contre les chutes, et tous types de dangers pouvant atteindre la tête du travailleur. Il est disponible sous plusieurs formes, qui varient en fonction du type de l’opération.
Vous pouvez ainsi distinguer des casques conçus spécifiquement pour protéger le visage et d’autres modèles qui sont anti-heurt. Ils sont respectivement utilisés dans le secteur de la soudure et des travaux intérieurs. À l’instar des autres EPI, ils doivent respecter la norme NF EN 397/A1.
En outre, les gants de chantier sont également des éléments fondamentaux dans l’univers du BTP. Ils permettent de protéger les mains contre tous types de brûlures et d’agressions. Il existe une large variété de gants, correspondant à des tâches spécifiques. Ainsi, en fonction de la tâche à accomplir, elles doivent répondre à une norme spécifique.