Quels sont les principaux travaux d’une rénovation réussie ?
Bien qu’elle obéisse à certaines règles, la rénovation d’une maison permet de donner un nouveau visage à l’intérieur. Elle doit se faire avec soin pour avoir de bons résultats. En effet, les travaux de rénovation prennent différentes formes et varient d’un logement à un autre. Quels sont les principaux travaux d’une rénovation réussie ?
Les travaux du gros œuvre
Pour réussir la rénovation d’une maison, l’un des principaux travaux à réaliser est celui du gros œuvre. Compte tenu de ses exigences, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels ayant de nombreuses années dans le domaine. Pensez par exemple au S.E.S Rénovation qui est une entreprise bien indiquée pour vous aider à mener de tels travaux.
Elle dispose de couvreurs, charpentiers, menuisiers, maçons et autres professionnels expérimentés pouvant vous garantir d’excellents résultats.
Ces derniers peuvent vous aider à facilement :
- Démolir ;
- Créer des ouvertures ;
- Faire des cloisons.
Les professionnels ont aussi pour mission de réaliser de nouvelles charpentes, de faire la pose de nouvelles couvertures pour le toit. Ils vous aideront à créer des saignées facilitant le passage des gaines destinées au chauffage.
Entre autres, les travaux de gros œuvre se montrent indispensables dans le cas où vous désireriez changer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur. Des professionnels, exigez une revue complète de l’ensemble du réseau d’électricité et d’eau de votre habitation. Celle-ci sera une réussite si vous la confiez directement à un plombier chauffagiste.
Les travaux du second œuvre
Les travaux du second œuvre consistent à agencer minutieusement les différentes pièces composant l’habitation. Ils permettent aussi d’identifier les ouvertures et de procéder à l’isolation générale du bâtiment. Pour une Rénovation d’appartements Paris de second œuvre, pensez à solliciter les professionnels.
Grâce aux travaux du second œuvre, vous êtes en mesure d’alléger vos factures énergétiques. Mieux, ils vous permettent de vivre dans un logement qui vous procure le confort nécessaire, et ce, peu importe la saison de l’année.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides en lien avec les travaux de rénovation. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites officiels, dont celui de l’ANAH, pour avoir une idée de votre éligibilité. Certains travaux du second œuvre exigent des autorisations spécifiques. Ainsi, vous devez vous rapprocher de la mairie pour les obtenir.
Il s’agit par exemple des travaux d’isolation des murs de l’extérieur et de leur habillage par des bardages de bois. C’est aussi le cas pour les travaux exigeant un changement des vieilles fenêtres faites en bois simple vitrage par des huisseries double vitrage.
Les travaux de finition
Ils sont l’étape de la rénovation qui prend le plus de temps. Les travaux de finition sont quasi obligatoires lors de l’isolation d’une habitation. Ils débutent par l’application de peinture en couches raisonnables sur les murs. C’est après que débute la pose du nouveau sol qui peut être du carrelage, de la moquette ou du parquet.
Les travaux de finition prennent aussi en compte la fixation des plinthes, l’installation de la salle de bains, des meubles de cuisine et du dressing. Ils concernent aussi l’accrochage des luminaires et des tringles. Ils finissent généralement par l’aménagement des meubles à l’intérieur et de la déco.