Quels types de bois choisir pour vos menuiseries ?

Le bois est un matériau solide et esthétique pour les menuiseries. Il peut aussi assurer une bonne isolation de votre maison. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bois dont certains sont plus faciles à travailler que d’autres. Dans cet article, nous vous aidons à trouver l’essence de bois le plus adapté pour la création de vos portes et fenêtres.

Les différents types de bois

Pour une menuiserie sur-mesure, vous avez un large choix de bois à utiliser. D’une manière générale, les bois sont classés en deux grandes catégories. La première regroupe les arbres qu’on qualifie de résineux ou à aiguilles. La seconde rassemble les arbres feuillus, notamment ceux à feuilles caduques. Pour la menuiserie et l’ébénisterie, vous pouvez opter pour le chêne, le bouleau, le houx ou le hêtre qui font partie de la deuxième catégorie. Il faudra tout simplement connaître les caractéristiques de chaque essence afin de trouver le bois le plus adapté au résultat souhaité.

Les types de bois les plus utilisés en menuiserie

Bien que tous les types de bois soient utilisables en menuiserie, il existe quelques essences plus appréciées que d’autres.

– Le sapin est certainement le plus économique en termes de prix. Il est tendre, ce qui facilite grandement sa manipulation dans la menuiserie artisanale bois. Vous pouvez obtenir un design moderne en recouvrant le sapin d’un vernis ou d’une peinture. Cela va en même temps contribuer à sa résistance et à sa durabilité.

– Le chêne est à la fois dur et résistant. C’est le bois à privilégier si vous souhaitez obtenir des ouvertures qui résistent dans le temps. De plus, vous pouvez l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le chêne peut créer tous les styles de menuiserie que vous préférez.

– Le hêtre : si vous souhaitez apporter un charme particulier à vos portes et fenêtres, le hêtre est le bois idéal. Très résistant à l’humidité, il convient allègrement à la cuisine et à la salle de bain. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les menuiseries de l’extérieur.

Le châtaigner : cette essence de bois s’utilise généralement en intérieur, dans les pièces à vivre comme le salon et les chambres. En effet, elle est plus sensible à l’humidité et ne peut pas résister longtemps aux intempéries. Il s’agit également d’un bois assez difficile à travailler.

En plus de ces bois massifs, il est aussi possible d’utiliser des agglomérés et des bois contreplaqués pour certaines réalisations. Il faut tout de même noter qu’ils ne peuvent être installés qu’en intérieur. Ce sont des types de bois faciles à découper, mais sont moins solides et n’apportent pas les mêmes charmes que les bois massifs. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander des conseils à votre menuisier afin de trouver le bois idéal pour votre projet. Selon vos besoins, votre budget et le style de menuiserie que vous préférez, un professionnel saura vous conseiller sur le choix le plus judicieux. Si vous cherchez le professionnel de la menuiserie dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux indispensables à vos équipements en bois, faites confiance à Map Bois. Son équipe vous accompagnera dans le projet en respectant les normes de qualité en vigueur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.