Qu’est-ce que le label RGE ?
Grâce au Plan de rénovation énergétique de l’Habitat (PREH), lancé en mars 2013, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement peuvent bénéficier d’aides financières. Cependant, seuls les travaux réalisés par des professionnels titulaires de label RGE (reconnus garant de l’environnement) permettent d’avoir accès à ces aides.
Un label indispensable pour obtenir des aides
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de son logement ancien, le particulier peut obtenir deux aides financières :
- l’éco-prêt à taux zéro, appelé aussi l’éco-PTZ ;
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Cependant, ces aides sont conditionnées par le principe de l’éco-conditionnalité (aides conditionnées par des actions en faveur du développement durable). Ainsi, depuis septembre 2014 pour l’éco-PTZ et janvier 2015 pour le CITE, le particulier doit donc faire appel à un professionnel titulaire du label RGE pour réaliser les travaux de rénovation dans son logement.
Une démarche volontaire du professionnel
Avoir le label RGE est le fruit d’une démarche volontaire du professionnel. Il s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment réalisant des travaux de rénovation énergétique et installant des équipements utilisant les EnR (énergies renouvelables). Afficher le label RGE permet au professionnel :
- de valoriser un savoir-faire et d’être dans une démarche d’amélioration permanente ;
- de mieux renseigner son client et de lui permettre d’avoir accès aux aides financières.
Ce label RGE apporte donc une visibilité pour sélectionner les professionnels dans le cadre de projet de travaux de rénovation énergétique.
Les travaux réalisables par un professionnel RGE
Effectués par un artisan ou une entreprise RGE, les travaux éligibles à l’éco-PTZ et au CITE concernent :
- l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements : isolation, fenêtres, porte, chauffage…
- l’installation d’équipements utilisant des EnR : capteurs solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur…
Tous les équipements, matériaux et appareils d’isolation doivent répondre à des niveaux de performance énergétique élevés.
Des signes de qualité adaptés
Partenaires de l’État et de l’Ademe, plusieurs organismes indépendants délivrent le label RGE et permettent aux particuliers d’identifier facilement un artisan ou une entreprise labélisés RGE et compétents pour réaliser les travaux d’amélioration de performance énergétique :
- Qualibat avec les signes RGE Qualibat, RGE éco-artisan, RGE Les pros de la performance énergétique ;
- Qualit’EnR ;
- Qualifelec ;
- Certibat ;
- Cequami avec les signes NF Maison et NF Maison HQE.
Par ailleurs, le label RGE n’est valable que quatre ans. Ainsi, le professionnel doit, à l’issue de cette période, déposer de nouveau un dossier pour se voir réattribuer le label RGE : cette obligation garantit qu’il respecte toujours les exigences RGE.
Dès lors, le label RGE est un signe simple pour identifier des professionnels reconnus pour leur savoir-faire.
Source : beati.fr