Rayonnage à palettes : quels avantages pour les entrepôts ?
Le rayonnage à palettes, aussi appelé rack à palettes ou palettier, est un système d’entreposage conçu spécialement pour les marchandises et objets lourds. Ce type de rack permet de stocker des palettes de manière fonctionnelle et sans encombrements. Il est aujourd’hui très utile dans le secteur de la manutention. Voici quelques avantages que peut procurer un rack à palettes dans un entrepôt.
Un gain d’espace supplémentaire pour le stockage de palettes
Le rack à palettes est un système de stockage très intéressant pour entreposer des marchandises et optimiser au mieux vos entrepôts et ateliers. En effet, ce type de rayonnage permet d’exploiter au maximum l’espace disponible en hauteur (jusqu’à un certain niveau du plafond). De cette manière, le personnel peut empiler encore plus de stocks et économiser la surface disponible au sol. Lorsqu’on sait que l’espace est un besoin essentiel en entrepôt, on constate très vite à quel point un rack à palettes peut être avantageux. Il permet de réduire les encombrements.
Par ailleurs, il faut également savoir que les racks à palettes sont proposés en différents agencements pour répondre aux besoins d’optimisation des entrepôts. On retrouve ainsi des racks fixes ou dynamiques, des racks push-back (à accumulation), etc.
Une meilleure accessibilité aux stocks et un gain de temps
Dans un entrepôt, il est important que les rayonnages soient organisés de manière à faciliter la circulation des chariots élévateurs et leur permettre de manœuvrer plus aisément. Ainsi, les opérateurs pourront accéder aux stocks plus vite. Avec les racks à palettes, la manœuvrabilité et l’accès aux packages sont facilités. Puisque l’espace au sol n’est plus encombré, les transferts d’un point à un autre se font plus rapidement ; permettant aux équipes de gagner énormément de temps.
Une sécurité garantie et une réduction des risques d’accident
Avec les rayonnages à palettes, la sécurité dans les entrepôts est bien meilleure. Généralement, ces racks sont solidement boulonnés au sol et leur stabilité est testée maintes fois par les installateurs. Ce qui les rend adéquats pour entreposer vos charges lourdes sans aucun risque de basculement. Si les palettes sont posées de manière cohérente sur un support stable, le risque de chute est sensiblement réduit.
Par ailleurs, en contribuant aux désengorgements des allées et en facilitant la manœuvrabilité des chariots et autres engins de manutention, les racks à palettes minimisent les risques d’accident.
Une augmentation de la productivité
Circulation fluide dans les allées, aisance dans la dirigeabilité des engins… Il ne fait aucun doute qu’avec les racks à palettes les opérateurs gagnent en vitesse et en temps. Cela permet d’accroître la productivité globale au sein de l’entrepôt. Si les stocks sont bien organisés, que leur localisation est précise et que le passage n’est guère encombré, leur récupération devient très rapide. S’installe ainsi une certaine fluidité dans le processus de déchargement et de chargement ; ce qui booste le rendement.
La possibilité d’installer des stocks en extérieur
Pour finir, il faut noter que les rayonnages à palettes sont conçus avec des matériaux qui résistent excellemment aux intempéries et aux rayons UV. De ce fait, il est possible de les assembler en extérieur afin d’y stocker des marchandises. Dans le cadre de cet usage, ils sont munis de toiture et entourés de couverture pour protéger au maximum les stocks.