Rénovation d’appartement : quels travaux sont indispensables ?
Envisagez-vous de procéder à la rénovation de votre appartement ? C’est une excellente idée. En effet, cette opération confère des atouts assez intéressants. Elle permet de réduire vos factures, de gagner en confort thermique, d’adapter le logement aux changements de votre famille…
Cependant, pour réussir votre projet, il est important de mettre en place certains travaux. Faute de quoi, votre rénovation ne sera pas conforme à la règlementation en vigueur en matière de confort et de sécurité. Il s’agit de l’électricité, la plomberie, l’isolation, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les travaux incontournables dans la rénovation de maison.
Les travaux de plomberie
La plupart du temps, les installations de plomberie sont assez vétustes ou usées lorsque le bien immobilier date de plusieurs années. Ainsi, pour assurer la sécurité des habitants de la maison, il est impératif de mettre aux normes la plomberie. Ce faisant, vous vous mettez à l’abri des risques de fuites ou de matériel défectueux au niveau des installations.
Pour effectuer ces travaux, le plombier sur Issy les moulineaux effectue un changement complet du réseau de tuyauterie existant. Ensuite, pour garantir une certaine résistance contre les rongeurs et la corrosion, il pose des tuyaux en PVC ou en cuivre. Etant un professionnel certifié, il s’assure que ces travaux soient conformes à la norme RGE et les normes DTU. Votre installation de plomberie sera fiable et durable.
Les travaux d’électricité
Les travaux sur les installations électriques sont également à prendre en compte lors de la rénovation d’un appartement. Souvent, ces équipements ne sont plus conformes aux normes en vigueur et présentent des « risques apparents » pour la sécurité des résidents. Il urge d’effectuer des actions indispensables pour les remettre en conformité avec les normes actuelles en faisant appel à l’électricien sur Issy les moulineaux.
Grâce à ce dernier, vous bénéficiez d’une installation rapide, fiable et soignée respectant les règles de base (NF C 15-100). Cela vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricités. Aussi, vous êtes à l’abri des risques d’incendie et les dysfonctionnements des appareils électroménagers.
Les travaux d’isolation
Si votre bâtiment a construite avant l’existence de la première réglementation thermique en 1974, alors vous devez effectuer des travaux d’isolation lors de la rénovation. En effet, que ce soit les murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants, ces éléments sont dans la majorité des cas très peu isolés.
Ces travaux permettront de supprimer les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Vous pourrez ainsi jouir d’un cadre confortable et propice à l’épanouissement et d’une baisse de la facture de chauffage.
Les travaux de réfection de la toiture
Pour les bâtiments anciens, le risque que la toiture contienne de l’amiante est élevé. L’amiante étant toxique, il est obligatoire de remplacer l’ancienne toiture en respectant le DTU. Ce dernier représente la norme en vigueur en matière de rénovation de toiture et comprend :
- les critères à prendre en compte pour le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
- les règles à prendre en compte pour effectuer le dimensionnement des ouvrages ;
- les limites des travaux et les obligations envers les autres corps de métier.
Il existe plusieurs DTU toiture que vous pouvez choisir en tenant compte du type de toiture et des matériaux. Cette norme doit être impérativement prise en compte par le couvreur afin d’assurer la sécurité et celle de votre habitat.