Tout savoir sur les scies à ruban

Dans le domaine du bricolage, il faut savoir distinguer les différentes catégories de scies disponibles sur le marché. En effet, il existe une large gamme d’équipements pour les menuisiers et les ébénistes, ce qui fait qu’on peut parfois se perdre dans nos choix. Actuellement, les fabricants misent sur la sécurité et la haute technologie pour plus d’efficacité dans les travaux de bricolage. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il existe différentes sortes de scies qui ont chacun leur particularité et leur spécialité. En ce moment les scies à ruban font parties des outils les plus prisés par les bricoleurs et menuisiers, notamment pour sa maniabilité et son efficacité. Cependant, il faut faire très attention dans le choix de la lame car l’utilisation d’une scie sans une lame adéquate réduit considérablement ses performances. Il faut donc bien choisir la dimension et le type de denture adaptés à la scie et aux travaux à faire.

Le côté pratique des scies à ruban

Le côté pratique des scies à ruban est surtout marqué par sa multifonction. En effet, on peut réaliser avec les scies à ruban la plupart des travaux qu’on effectue généralement avec les autres types de scies. En effet, les scies à ruban permettent de réaliser plusieurs formes de découpes, que ce soit droites, arrondis ou chantournés. C’est pourquoi la scie à ruban est un outil idéal à la fois pour les amateurs et les professionnels de menuiserie ou d’ébénisterie. Pour le choix de la lame de scie à ruban, les caractéristiques à prendre en compte sont notamment la longueur, la largeur et l’épaisseur de la lame. Il ne faut donc faire l’achat à la hâte, au contraire, il faut prendre le temps de bien observer les références indiquées sur chaque lame. Il faut également savoir que plus la lame est épaisse, plus elle sera résistante. Néanmoins, cette épaisseur peut avoir une incidence sur la flexibilité de la lame. Le dernier détail à ne pas oublier est que la largeur de la lame doit être impérativement inférieure à celle des volants.

La sécurité avec les scies à ruban

Comme avec n’importe quelle scie, il faut savoir prendre des précautions avec les scies à ruban sinon on risquerait d’être exposé à des dangers. Il faut tout d’abord savoir que les scies à ruban sont caractérisées par la rapidité de leurs lames, ce qui peut entraîner de grands risques si on ne sait pas bien les manipuler. Néanmoins, les scies à ruban sont en général des outils peu dangereux, il faut juste faire attention à tenir les doigts éloignés de la lame. La stabilité de l’outil sur le sol ou l’établi est également importante, c’est même le premier détail à vérifier avant de commencer les travaux. Cela permet de minimiser les risques, car la lame de scie à ruban connaît un recul important lors de son utilisation. En plus, la lame met un peu de temps à s’arrêter. Mais à part cela, la scie à ruban est un excellent outil de bricolage. L’important est toujours s’équiper des précautions de base et de bien prendre soin de l’arrimage de la scie avant de travailler.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.