Se lancer dans la rénovation d’une maison

Rénover une maison implique des travaux conséquents mais nécessaires. Les travaux à entreprendre vont dépendre de l’état général de la maison. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous avez décidé de rénover votre maison.

Bien préparer la rénovation d’une maison

Commencez par faire le bilan de tous les travaux : les gros travaux ou travaux de sauvegarde comme la réfection du toit, l’installation d’une isolation… Il convient de prendre le temps de tout planifier afin que les travaux se fassent selon les normes en vigueur et sans accroc.

Une fois la liste établie, il faut élaborer un budget. Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser pour assurer la rénovation de la maison ? Il est recommandé de prendre connaissance des prix possibles en demandant plusieurs devis à des professionnels.

Si vous avez besoin de conseils concernant la maison, consultez le blog www.maison-pratique.com particulièrement détaillé et donnant de nombreux conseils utiles et pratiques.

Commencer la rénovation

Le toit est l’un des premiers éléments à réparer. Il faut localiser s’il y a des fuites, s’il y a de l’amiante et dans ce cas, faire appel à des sociétés spécialisées plus à même de se débarrasser des déchets toxiques. Si vous refaites le toit en utilisant le même matériau, il n’y a pas besoin de faire de déclaration préalable de travaux mais si vous le modifiez, elle sera nécessaire. Profitez de la réfection du toit pour le traiter contre les parasites, en particulier si vous avez des arbres autour de la maison.

Avoir de mauvaises fenêtres peut mener à des pertes énergétiques. De plus, les anciennes fenêtres n’étaient pas toutes pourvues du double vitrage. Renseignez-vous aussi pour remettre les murs autour des fenêtres en état. Pour le chauffage, il faut d’abord établir un diagnostic électrique pour connaître l’état de l’installation et donc les travaux qui seront nécessaires. Devez-vous faire refaire l’installation électrique ? Est-elle aux normes ? Il est impératif que l’électricité dans votre maison soit vérifiée rigoureusement pour éviter tout risque d’accidents graves. Avant de commencer les travaux, réalisez un diagnostic de l’installation. Il faut veiller à ce que les réglementations de la norme électrique NFC 15-100 soient respectées. Ensuite, définissez le dispositif de chauffage que vous voulez.

Faire la rénovation de la cuisine et de la salle de bain

Vérifiez les arrivées d’eau avant d’entreprendre des travaux dans ces pièces. Tout élément de la plomberie doit être scrupuleusement contrôlé afin d’évaluer la hauteur des travaux à réaliser. Dans la cuisine, évitez d’installer un évier sous une fenêtre ou trouvez un moyen pour que le robinet n’en empêche ni l’ouverture ni la fermeture. Installez le plus de prises électriques possibles et mettez au point un bon éclairage.

Pensez à faire installer une hotte à extraction.

Pour une bonne rénovation de la salle de bain, la plomberie doit aussi être vérifiée et il faut choisir un système de production d’eau chaude adaptée à vos besoins. Il est conseillé de créer une aération afin de lutter contre l’humidité et éviter les moisissures.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.