Serrurier : l’obligation d’afficher le prix sur internet

Depuis Avril 2017, la loi oblige les artisans comme les serruriers d’annoncer leur tarif sur Internet. Cette mesure adoptée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est prise de manière à protéger les consommateurs des pratiques malhonnêtes de certains artisans.

Une mesure adoptée le 1er avril 2017

Rien qu’en 2016, la DGCCRF a reçu 9000 plaintes de la part de consommateurs victimes de pratiques véreuses de certains artisans. Serrurerie, plomberie, électricité, presque tous les domaines sont concernés. Les plaintes portent principalement sur la surfacturation abusive pratiquée notamment lors des interventions d’urgence. En 2016, les plaintes déposées contre les artisans étaient plus nombreuses par rapport à ceux qui touchaient les garagistes. L’affichage des prix sur internet est une des solutions susceptibles d’aider dans la lutte contre cette pratique déloyale selon le directeur du cabinet de la DGCCRF, Vincent Designiolle.

En ce qui concerne particulièrement les serruriers, de nombreuses raisons peuvent pousser un consommateur à faire appel à leurs services en urgence. Devant une porte claquée, bloquée ou impossible à ouvrir suite à un vol ou perte de clé, il est normal de paniquer. Certains artisans profitent de la situation pour soutirer le maximum d’argent à leurs clients, pensant que ces derniers ne leur reverront plus après l’intervention. Afin de contrôler la situation, la DGCCRF a décidé le 1er avril 2017 d’obliger les artisans à afficher leur tarif sur internet. Désormais, le consommateur peut se mettre au courant du tarif du serrurier avant même de le faire venir chez lui.

L’affichage du tarif sur internet

L’objectif de cette mesure prise par le Gouvernement est de protéger les consommateurs. Elle doit être respectée par les artisans qui proposent leur service en ligne ou qui sont accessibles sur internet. L’arrêté du 1er avril précise que les artisans tels que les plombiers, les plombiers, les peintres et les serruriers doivent afficher sur leur site web toutes les informations dont leurs consommateurs ont besoin concernant leur tarification. Ainsi, ils doivent y indiquer leur taux horaire, le fout de déplacement, ainsi que les conditions pouvant impacter la facturation du serrurier.

Par ailleurs, le prix du serrurier tel qu’il l’annonce sur son site web doit être le même que celui qu’il réclamera à son client au moment de son intervention. Désormais, les artisans ne peuvent plus établir leurs propres règles. Cette nouvelle loi instaure de la transparence entre les clients et les artisans.

Les précautions à prendre avant d’appeler un serrurier

L’adoption de cette mesure par le gouvernement ne permet toutefois pas de tout résoudre. Elle peut très bien empêcher les artisans d’appliquer des prix excessifs, mais ne protège par les consommateurs des pièges des charlatans. Nombreux sont ceux qui s’autoproclament serruriers, et pourtant n’ont ni les compétences ni les qualifications requises.

Avant de faire intervenir un serrurier en urgence sur Lyon, Paris ou une autre grande ville, pensez à vérifier qu’il est vraiment qualifié pour le travail que vous allez lui confier. Internet peut vous aider à dénicher des serruriers sérieux et fiables. Vous pouvez comparer et tenir compte des témoignages des clients en ligne pour trouver le meilleur prestataire.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.