Les solutions pour améliorer la performance énergétique de l’habitat
À cause de la dégradation de l’environnement, le gouvernement essaie de limiter les effets en incitant les citoyens à améliorer la performance énergétique globale de leur immeuble. Avec une maison bien isolée et un système de chauffage performant, le particulier réduit sa consommation d’énergie et diminue le pourcentage de gaz nocif propagé dans l’atmosphère.
Isoler son immeuble
Comme une mauvaise isolation thermique engendre une grande consommation d’énergie, le gouvernement incite les particuliers à isoler l’intérieur et l’extérieur de leur immeuble. Grâce à ces travaux, l’individu ne profite pas simplement d’un confort thermique. Il diminue sa facture d’électricité, car l’utilisation du système de chauffage et de climatisation sera réduite. Pour bénéficier de ces divers avantages, le propriétaire du bâtiment peut commencer par placer des isolants dans les combles. Cela limite en effet, les pertes de chaleur à travers le toit. Sur la toiture, l’entreprise d’isolation devrait user des matériaux en polystyrène ou polyuréthane. Pour plus de praticité, certains professionnels, à l’exemple d’une agence d’isolation toiture Marseille, proposent leurs prestations de nettoyage de toiture en ligne, afin de rapprocher le service du client et lui faire bénéficier de meilleures économies en énergie.
L’isolation des murs est également recommandée. Le particulier a le choix entre l’installation d’isolant à l’intérieur ou à l’extérieur. Cet ouvrage ne protège pas seulement pendant l’hiver. Mais il élimine aussi les fuites d’air en supprimant les ponts thermiques.
La perte de chaleur peut aussi provenir du sol ou du rez-de-chaussée. Pour en limiter les effets, la pose d’un isolant sur le plancher empêche les grosses variations de température.
Les fenêtres facilitent la pénétration du vent dans un immeuble. En utilisant des vitrages avec des isolants renforcés, il ne fera pas trop chaud au sein du bâtiment en été et trop froid en hiver.
Utiliser un système de chauffage efficace
Améliorer la performance thermique d’un bâtiment ne se limite pas seulement à la pose d’isolant sur les murs et la toiture. Pour réaliser des économies d’énergie, le particulier doit aussi investir dans un équipement de chauffage à faible consommation. Les chaudières sont l’une des causes de l’augmentation de la facture d’électricité dans un immeuble. C’est pourquoi le gouvernement octroie une subvention à tout citoyen achetant des appareils respectant les normes de la transition énergétique.
Afin de bénéficier d’un confort thermique, l’autorité publique incite les individus à utiliser une chaudière à condensation. Ce matériel ne consomme pas simplement moins d’énergie, mais il émet aussi peu de gaz polluant. Le marché suggère également le chauffage renouvelable et la chaudière à cogénération.