Système de ventilation : comment en garantir la propreté ?

La qualité de l’air qu’il respire influence énormément la santé d’un individu. C’est pourquoi il est important d’en garantir la qualité. Pour y parvenir, le nettoyage des conduits de ventilation doit être réalisé régulièrement. L’intervention d’un professionnel est très nécessaire.

Comprendre l’importance d’une ventilation bien nettoyée

La qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment dépend énormément de la propreté des conduits de ventilation. C’est pourquoi il faut bien les entretenir. En réalisant un nettoyage régulier des conduits, on diminue l’accumulation des poussières et des graisses. En effet, le système de ventilation a tendance à aspirer ce genre de résidus. Ce qui peut affecter de manière considérable le renouvellement de l’air. Les conduits mal propres encouragent également le développement des acariens et des bactéries. Ces derniers étant à l’origine d’allergies, les locataires risquent de tomber malades. Cela peut constituer un réel problème au sein d’une entreprise. En effet, les arrêts maladie sont plus fréquents lorsque la qualité de l’air n’est pas optimale.

Un système de ventilation non entretenu est aussi un excellent environnement pour les champignons, les germes et les moisissures. En décidant de bien le nettoyer, on stoppe cette prolifération et procure un air plus agréable et plus sain. Bien entretenir son système de ventilation augmente également sa durée de vie. Dans tous les cas, favoriser le bon fonctionnement des installations doit être une priorité pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure santé. Pour y parvenir, il est possible de s’y prendre soi-même en respectant quelques étapes. Aussi, il est utile d’avoir à disposition tous les matériels nécessaires pour le faire. Mais il vaut mieux laisser faire un professionnel. En effet, celui-ci dispose de tous les savoir-faire pour ce genre de travail, notamment pour le ramonage conduit.

En quoi est-ce important de ramoner les conduits ?

Avant tout, il faut savoir que le ramonage de conduite est une obligation. Pour sa réalisation, il est nécessaire de respecter certaines règles pour réduire les risques d’incendie. En effet, les particules qui s’accumulent à l’intérieur des conduits peuvent s’embraser à tout moment. C’est pourquoi il est primordial de s’en débarrasser dès que possible. Les risques d’intoxication sont également plus élevés lorsque les conduits sont mal entretenus. Si on ne procède pas au ramonage des conduits, l’assurance peut refuser la prise en charge en cas de soucis.

Avoir un conduit de ventilation bien entretenu implique la réalisation du ramonage de façon régulière. Le moment idéal pour le faire est entre novembre et mars. Évidemment, on peut le faire soi-même, mais puisqu’il s’agit d’une obligation, le ramonage doit être fait par un professionnel. En ce qui concerne le prix, il dépend essentiellement de la taille de l’installation. C’est aussi en ayant recours à un expert qu’on s’assure de la qualité de la prestation. Le nombre de ramonages à réaliser dépend également de chaque commune. Il est, de ce fait, nécessaire de se renseigner auprès de la mairie. Ainsi, on est certain de respecter le règlement tout en ayant un air de meilleure qualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.