La tendance de la décoration Zen
C’est un concept que l’on peut observer de plus en plus, dans les émissions de décoration à la télévision par exemple, ou dans les espaces de méditation et de relaxation comme les différents Spas et centres de détente et de beauté. Sachez qu’il est aussi possible de concevoir chez vous votre propre espace de détente en réalisant une décoration Zen. Le quotidien est en effet souvent très intense et épuisant, ce qui vous amène généralement à un état de stress. C’est à ce moment que vous aurez bien besoin d’un moment de détente chez vous, dans votre nid douillet. La décoration Zen est à la fois élégante et reposante, et vous permet de vous évader entre nature et découverte. Comment créer ainsi ce genre d’espace zen chez soi ?
Faire le tri en privilégiant l’essentiel
En consultant les nombreux catalogues de décorations disponibles en ligne ou en magasin, il est facile de tomber rapidement dans le piège de la surcharge: vous avez envie de tout acheter, parce que chaque article design vous plaît et que vous vous dîtes qu’au plus vous aurez d’éléments au plus votre pièce ressemblera à ce que vous trouvez sur les pages des magazines. C’est faux. Lors d’un aménagement intérieur efficace, un professionnel comme l’Architecte Marne la vallée par exemple, vous conseillera de ne pas surcharger vos pièces pour ne pas obstruer votre vue et votre esprit. Il faut que la pièce soit apaisante et vous apporte un certain confort moral et visuel.
Laisser passer la lumière naturelle
Pour une décoration de type Zen, vous pourrez vous débrouiller avec un budget très raisonnable. Commencez dans un premier temps par faire le vide dans la pièce que vous aurez choisie en triant et en se débarrassant des objets futiles. Ensuite, il est très important que votre pièce puisse profiter d’un éclairage le plus naturel possible : faites entrer la lumière du jour par un puits de lumière, un velux, un baie-vitrée, et orientez-là grâce à l’orientation de vos meubles, ainsi qu’à l’aide de miroirs et de peintures à reflets.
Vous pouvez bien entendu accompagner cette lumière avec des ampoules LED diffusant une lumière blanche douce et apaisante ; un éclairage délicat et économique.
Ensuite, quand on parle d’un esprit Zen, on le relie souvent avec la nature. Pour que votre intérieur Zen soit réussi il va falloir y incorporer de jolies plantes vertes, ou des plantes aromatiques qui vont venir parfumer votre pièce.