Tournevis et perceuses

TOURNEVIS.

Utilisez toujours un tournevis adapté à la fente de la vis. Il est donc nécessaire de posséder différents modèles. Un tournevis à pointe réversible (droite d’un côté, cruciforme de l’autre) s’adapte à différents types de vis.

  • Droite.
  • Cruciforme ou philips.
  • Pozidriv.
  • Torx.
TOURNEVIS ÉLECTRICIEN.

La tige, souvent longue et cylindrique de ce tournevis, est recouverte d’un manteau de plastique isolé. Ce tournevis isolé est disponible en différentes tailles et modèles. La pointe affûtée s’adapte bien aux petites vis, aux garnitures pour tuyaux, aux couronnes et aux prises de courant.

VRILLE.

La vrille peut être bien pratique dans des endroits difficiles d’accès, là où les perceuses (électriques) n’arrivent pas. Son utilisation première est bien sûr préparer l’avant-trou pour une vis.

PERCEUSE (VISSEUSE).

Une perceuse/visseuse (sur accu) peut faire beaucoup plus que forer ou visser. Outre les forets et embouts de vissage, de nombreux accessoires permettent de polir, scier, aiguiser, etc. Vérifiez si l’appareil est suffisamment puissant pour effectuer ces tâches plus lourdes.

POINTE CARRÉE.

Pour des vis de moyenne grandeur, la pointe carrée permet de faire un avant-trou dans le bois (s’il n’est pas trop dur), un pré-forage est alors superflu. La pointe acérée permet aussi de marquer ou de poinçonner des matériaux d’épaisseur moyenne.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.