Trois raisons de choisir l’extension de maison en bois
La maison en bois et plus généralement la construction en ossature bois ont été peu fréquentes en France pendant des décennies. La construction en bois a regagné du terrain en parallèle avec les efforts pour encourager la construction durable et es économies d’énergie et de plus en plus de particuliers se tournent vers ce mode constructif pour leurs projets d’extension de la maison individuelle. De nombreux particuliers restent encore réticents et considèrent que l’extension de maison réalisée en ossature bois est moins performante ou moins durable qu’une extension en dur. Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir trois raisons pour lesquelles choisir l’extension en ossature bois pour un projet d’agrandissement liées à la performance énergétique finale, la liberté architecturale et le déroulement des travaux.
Pourquoi choisir le bois pour une extension:
-
1 La performance énergétique finale
Actuellement la réglementation thermique pour les travaux de l’existant est applicable pour la plupart des projets d’extension. Celle ci est peu exigeante et peut être satisfaite avec les deux modes constructifs- la maçonnerie isolée par l’intérieur ou l’ossature bois. Cependant on considère généralement que la maçonnerie isolée par l’intérieur impose des ponts thermiques qui ne peuvent pas être traités et compromettent la performance de l réalisation. L’ossature bois propose une construction plus performante avec moins de ponts thermiques et une épaisseur des murs extérieurs inférieur pour une résistance égale. Concernant le confort d’été, les deux modes constructifs sont équivalents. En effet, même si la maçonnerie a une inertie thermique supérieure, l’isolation thermique posée par l’intérieur réduit considérablement sa capacité de déphasage thermique.
Deuxième avantage de l’extension bois:
-
2 Architecture et matériaux
Du point de vue de l’architecture, le bois n’est pas contraignant. Construire une extension en bois ne vous oblige pas à choisir le style moderne ou le bardage en bois. Ce mode constructif peut adopter des finitions différentes grâce aux produits de façade adaptés à cet effet- enduit minéral, bardage en matériaux différents ou même un placage en briques. Pour plus d’informations et pour voir des exemples de réalisation, vous pouvez consulter ce blog dédié à l’extension de maison.
Trois raisons de choisir l’extension de maison en bois:
-
3 Déroulement du chantier
Le dernier point qui peut vous faire choisir le bois comme mode constructif est son avantage pour le déroulement des travaux. L’extension de maison construite en maçonnerie est faite sur place et impose des délais de séchage importants. Les inconvénients des travaux sont importants si vous habitez dans votre maison à agrandir pendant les travaux. Si vous choisissez l’ossature bois pour l’extension de la maison, vous pouvez bénéficier d’un chantier plus court. La phase de l’étude est plus longue et comprend une planification et une modélisation de l’ossature et de l’enveloppe plus longue. Ensuite, des éléments de la structure, murs, planchers et toiture sont préfabriqués en atelier , livrés sur le chantier, levés et assemblés rapidement. Le chantier bois est sec et plus rapide. Cependant, il est nécessaire d’avoir accès pour les engins de chantier qui doivent assurer le levage des éléments.