Un robot tondeuse, il tond vraiment tout seul ?
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ? Comment dois-je m’en occuper ? Quelles sont les conditions pour en avoir un chez soi, mon jardin peut-il en accueillir un, et est-ce bien efficace ?
Tout autant de question autour d’un gadget encore récent !
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?
C’est un automate programmé pour tondre seul, équipé d’une lame mulching pour lui donner la fonction de tondeuse. Le robot tondeuse va tondre tous les jours et se recharge automatiquement sur sa station. Il broie l’herbe qu’il coupe en très fines particules pour former un engrais 100 % naturel.
Est-ce bien efficace ?
Voici tous les avantages du robot tondeuse :
- Autonome : finis les corvées de tonte
- Respectueux de l’environnement : consomme très peu d’électricité et ne rejette pas de CO2
- Économique : pas de carburant ni de consommables tels que bougies ou encore les filtres…
- Engrais naturel : Le robot tondeuse restitue au sol l’herbe coupée/broyée, ce qui constitue un engrais 100 % naturel pour enrichir votre pelouse
- Pas de bruit : entretenez de bonnes relations avec votre voisinage.
- Terminés les déchets : plus de stockage ni d’allers-retours en déchetterie
Les conditions pour avoir un robot tondeuse chez soi
Se procurer un robot tendeuse c’est bien, mais quelles sont les conditions pour avoir un robot tendeuse chez soi ?
- Si la configuration de votre terrain se fait en plusieurs zones : s’assurer que le robot puisse circuler de zone en zone.
- Le robot ne voit pas les obstacles : arbres et massifs multiples à contourner grâce au fil périmétrique (conseils d’installation à voir avec un spécialiste : votre revendeur ou un paysagiste)
- Le terrain est accidenté : le robot tondeuse ne pourra pas être efficace dans un terrain trop accidenté, prévoir de reboucher les trous.
- Les robots peuvent tondre des pelouses dont les pentes sont d’environ 40 %
- Prévoir une alimentation électrique à moins de 25 mètres de sa pelouse, il faut que le robot puisse se recharger. Il repart tout seul à sa base, mais pour cela il faut l’aider un peu…
Dernier conseil : Un robot tondeuse ne peut s’adapter à votre pelouse, c’est à vous de préparer votre pelouse pour votre robot tondeuse !