Upcycling : la prochaine grande tendance en décoration intérieure
Vous êtes à l’affût des nouvelles modes dans le domaine de la décoration intérieure ? Vous aimez vous inspirer des tendances du moment pour créer des pièces dans l’air du temps ? Ces dernières années, le développement durable prend une place de plus en plus importante dans le design d’intérieur. L’enjeu est de ne plus se concentrer uniquement sur le style et l’esthétique, mais aussi sur le respect de l’environnement. Dans ce contexte, diverses pratiques ont émergé, comme la rénovation d’éléments décoratifs et la restauration de mobilier ancien. Pour aller encore plus loin, une nouvelle tendance a aussi fait son apparition récemment. Il s’agit de l’upcycling – que l’on désigne en français sous le terme « surcyclage ». Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la prochaine grande tendance en décoration intérieure !
En quoi consiste l’upcycling ?
Le surcyclage s’inscrit dans la tendance actuelle qui vise à réduire les déchets et à les valoriser au maximum. L’idée est de prendre des objets du quotidien qui ne sont plus utilisables et probablement destinés à la poubelle, pour leur donner une seconde vie. Mais à la différence du recyclage classique, l’upcycling consiste à faire de ces potentiels déchets des objets de standing supérieur. Au lieu de terminer leur vie dans une décharge ou dans un centre de recyclage, ces rebus sont convertis en éléments utiles ou décoratifs.
De ce fait, on peut considérer le surcyclage comme le niveau supérieur en matière de recyclage. Il répond alors à un double objectif : réduire la production de déchets et limiter autant que possible la consommation. Au final, il permet aux amateurs de design d’intérieur et de DIY de décorer leur logement de manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Et par la même occasion, ce type de pratique aide également à faire de belles économies !
Surcyclage : comment faire ?
Cette tendance décorative, artistique et écologique vous tente ? Vous aimeriez vous lancer dans le surcyclage mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !
Les qualités du surcycleur
Techniquement, tout le monde peut tenter l’aventure de l’upcycling. Néanmoins, certains atouts vous aideront dans votre démarche. Résumons donc les qualités du surcylcleur :
- Soucieux de l’environnement et désireux d’agir en faveur du développement durable.
- Plutôt inventif et créatif. À défaut, rassurez-vous : vous trouverez une multitude de tutoriels sur internet !
- Débrouillard et habile de ses 10 doigts, il aime bricoler et mettre les mains à la patte.
- Patient et motivé : upcycler un meuble ou une décoration peut prendre du temps !
Que peut-on upcycler ?
Tout (ou presque) ! Vieux véhicule, mobilier, vêtement, déchets industriels (non dangereux), matériaux de construction, vaisselle usagée… la plupart des objets qui vous entourent peuvent être upcyclés. Il suffit d’un peu d’imagination, de matériel et de patience !
Vous pouvez donc transformer des affaires que vous avez chez vous ou vous en procurer d’occasion. Plusieurs options s’offrent à vous : don, vente de seconde main ou même demander à une entreprise locale de garder ses matériaux non utilisés pour vous. La récup’ est au cœur de la démarche.
Parfois, il sera également nécessaire d’acheter quelques éléments pour compléter votre objet upcyclé. Dans ce cas, privilégiez des matériaux naturels et écoresponsables. Par exemple, vous pourriez récupérer une vieille boîte destinée à la poubelle et fixer des stores vénitiens en bois sur sa face ouverte. Vous obtiendrez ainsi une petite armoire faite main, absolument unique.
Conclusion
Allant au-delà du simple recyclage, le surcyclage permet vraiment de valoriser des objets et matériaux du quotidien. Des choses qui sont généralement laissées de côté, voire souvent considérées comme des déchets. En pratiquant l’upcycling, vous pouvez créer des éléments uniques pour constituer votre décoration intérieure, tout en donnant une seconde vie formidable à de potentiels déchets. Comme dans bien des domaines : au final rien ne se perd, tout se transforme !