Vente de maison : quels sont les travaux de rénovation à effectuer ?
La vente ou l’achat d’une maison est similaire à un jeu de dupe. En dépit du prix du marché, l’acquéreur tente de réduire au mieux le montant de l’achat. L’une des meilleures façons d’y arriver est de relever les défauts de la maison et de prétexter les travaux de rénovation à réaliser.
Il est donc nécessaire d’anticiper les principaux travaux afin d’obtenir le meilleur prix possible. Quels sont les travaux prioritaires à réaliser ? On vous dit tout.
L’installation électrique
La position du terrain, les taux hypothécaires et le tissu économique sont les principaux éléments susceptibles d’impacter la valeur d’une maison. Pour autant, en dehors de ces facteurs classiques, la valeur d’une maison dépend également de son état.
Pour obtenir un bon prix pour votre maison, commencez par rénover votre installation électrique. Sachez que les vieilles installations sont énergivores et peuvent causer des accidents plus ou moins importants. C’est pour cette raison que les potentiels acquéreurs mettent un point d’honneur à vérifier l’état des disjoncteurs, des prises, etc.
Faites alors appel à un electricien Bruxelles par exemple, pour évaluer l’état de votre installation. Concrètement, il vérifiera l’état des câbles, des interrupteurs et des autres points sensibles du circuit. Il est aussi force de proposition pour suggérer les rénovations à effectuer. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 si ce n’est pas déjà le cas.
La salle de bain et la cuisine
La salle de bain et la cuisine sont soumises à une forte humidité et, dans certains cas, à de fortes chaleurs. Ces pièces sont donc plus sujettes aux dommages que les autres endroits de la maison.
Pour vous assurer d’avoir un bon prix, donnez un coup de neuf aux pièces sensibles de la maison. Attention, il n’est pas question de faire une rénovation complète. Par exemple, remplacez les carreaux ou les portions de parquets endommagés. Installez également de nouveaux équipements si ceux que vous utilisez sont trop vieux. Au besoin, n’hésitez pas à donner un coup de peinture.
Notez que les rénovations complètes ne sont pas toujours une bonne idée. Généralement, elles nécessitent d’importantes dépenses qu’il n’est pas toujours possible de récupérer dans le montant de la vente. Optez donc pour des rénovations ciblées.
L’isolation
En plus de réduire considérablement le prix d’une maison, une mauvaise isolation peut tout simplement décourager les potentiels acquéreurs. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’attendre les résultats d’un diagnostic de performance énergétique pour déceler une maison mal isolée. Les factures salées ainsi que la moisissure sur les murs sont des indices assez évidents.
Pour éviter ces déconvenues, jetez un œil à l’isolation de la maison. S’il n’est pas possible de faire des travaux de rénovation énergétique complets (trop couteux), il reste néanmoins possible de faire de petites actions. À ce titre, pensez à installer des joints sur les fenêtres, des volets pour conserver la température ou des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs.
En outre, ne négligez pas l’aspect extérieur de votre maison. Au besoin, passez une couche de peinture et réparez les éventuels dommages causés par les intempéries.