Ventilation double flux : tout savoir sur son intérêt et son installation

Un système de ventilation à double flux est utilisé pour limiter les pertes de chaleur dues à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de l’habitation et l’utilise pour réchauffer l’air frais filtré provenant de l’extérieur. Un ventilateur souffle de l’air frais et préchauffé dans les pièces principales par des bouches d’aération. Elle permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie. Voyons comment elle fonctionne, ses atouts et son installation.

Fonctionnement d’une ventilation double flux

Le fonctionnement d’une ventilation double flux n’est pas très complexe. La ventilation double flux est un appareil de ventilation adapté à l’habitation.

Un système de VMC double flux consiste à introduire l’air « propre » de l’extérieur (quelle que soit la température extérieure) à une température confortable, grâce à l’effet de l’échangeur de chaleur et du système de préchauffage ; en été, le by-pass est activé, générant un refroidissement gratuit pendant la nuit, et l’air « propre » entre dans l’habitation à une température inférieure à celle de l’intérieur.

Il s’agit donc d’un système qui assure une bonne qualité de l’air sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtres de la maison. Ce qui a une incidence sur le chauffage et permet de réaliser d’importantes économies.

La ventilation double flux présente des atouts non négligeables

La question d’une bonne ventilation dans une maison est essentielle pour les occupants du bâtiment et pour le bâtiment lui-même. Pour en savoir plus sur le vmc double flux cliquez ici .

Il est intéressant d’investir dans un système de ventilation double flux, car elle présente plusieurs avantages notamment :

  • L’amélioration de l’air environnant à l’intérieur de la maison,
  • Permet de réduire l’excès d’humidité à l’intérieur de la maison. Ce qui est important pour la santé des occupants de la maison, une humidité excessive engendre des moisissures responsables d’allergies et qui, de plus, abîment les matériaux, les meubles, etc.
  • L’économie de chauffage : De nombreux propriétaires craignent des coûts de chauffage élevés en raison du renouvellement régulier de l’air intérieur. C’est exactement le contraire qui se produit avec une ventilation à double flux. Car elle transfère la chaleur de l’air vicié utilisé à l’air frais d’admission et le préchauffe à des températures confortables. Cela soulage le chauffage et réduit les coûts énergétiques.
  • La bonne qualité de l’air : en effet, l’air filtré est exempt des bactéries, pollens, particules fines, moisissures et spores, ce qui bénéfique pour la santé

La ventilation double flux peut même rafraîchir l’air intérieur en été, ce qui évite d’investir dans un climatiseur assez onéreux, énergivore et controversé pour ses impacts sur la santé. Avec les systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux, vous n’avez pas besoin de laisser vos fenêtres et vos portes ouvertes pour que l’air frais entre. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure sécurité à l’intérieur de la maison.

Ventilation Mécanique Contrôlée double flux : Une installation à portée de main

Faciles à installer, les systèmes de VMC double flux ne requièrent pas l’installation de prises d’air en haut de vos fenêtres. L’air frais extérieur est filtré et préchauffé en passant par un échangeur de chaleur à haut rendement. Cet échangeur récupère l’énergie de l’air extrait sans la mélanger avec l’air frais renouvelé.

Le double flux va récupérer l’énergie et les calories présentes dans l’air vicié pour ensuite les répartir dans l’air neuf filtré, donc dans votre habitation. Ainsi, en hiver, lors du chauffage de votre maison, l’air soufflé n’aura pas la température de l’air extérieur, mais neuf sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système de ventilation vous permettra donc d’économiser jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.