Zoom sur l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est un moyen intéressant de se faire un complément de revenus. Toutefois, il faut une certaine connaissance approfondie du marché si l’on veut réussir. Dans certains cas, c’est mieux de faire appel à un professionnel.

Comment investir dans l’immobilier ?

Pour un particulier, il existe plusieurs moyens de faire un investissement immobilier. On va laisser de côté les investisseurs professionnels, car ceux-là savent ce qu’ils font. Pour un individu voulant optimiser ses mensualités, il peut opter pour un LMNP (loueur de meublé non professionnel) ou encore pour une SCPI (société civile de placement immobilier). Il existe d’autres formes d’investissements, mais ces deux-là sont les plus simples. Dans un LMNP, il suffit d’acheter un bien immeuble sur le marché primaire ou secondaire. On contracte ensuite avec un gérant professionnel bailleur. Celui-ci exerce ses activités et paie un loyer. En SCPI, il n’y a pas besoin de faire d’acquisition immobilière. Tout ce qu’il faut, c’est un fonds. On place ensuite son argent entre les mains d’un professionnel en immobilier. Cette somme sera utilisée pour les activités de l’entreprise, et on est alors comme un associé possédant une part sociale dans une entreprise.

Le coup classique est de se tourner vers l’achat d’une maison pour gérer sa location soi-même. Il est possible de revendre, mais faire louer est plus intéressant. C’est une source de revenus durable. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’acheter un logement, de chercher un locataire, de passer un contrat, et le tour est joué. Cela paraît simple, mais il faut noter qu’il y a des étapes détaillées à passer avant de pouvoir passer un contrat écrit avec un locataire. Il faut d’abord faire une estimation du prix du loyer, faire une annonce, négocier avec le client intéressé et enfin rédiger un contrat. En savoir plus ici.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière

Lorsqu’on décide de faire louer sa maison, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Pour commencer, c’est la mieux placée pour estimer le prix du loyer, car elle est toujours à jour par rapport aux cours. Ensuite, elle peut trouver un locataire dans les plus brefs délais. Pour les détails comme les arguments et les supports photo/vidéo dans les annonces, ce professionnel assure un service de qualité. Les agents immobiliers ont été formés pour la négociation. On tirera alors le meilleur prix du loyer.

L’expert en immobilier offre toujours la possibilité d’un accompagnement sur-mesure. Ainsi, tout le monde peut se tourner vers le service qui correspond à ses besoins. Pour les personnes occupées, la gestion locative est la meilleure solution. Pour un maximum d’économie, il faut opter pour une agence implantée dans la même ville que l’habitat à gérer. Ainsi, si l’on habite à Ixelles, il faut faire appel à une agence immobilière à Ixelles. Certains cabinets peuvent toutefois avoir des filiales ou des avant-postes un peu partout. Aussi, le fait d’avoir son siège dans une autre ville ne va pas pour autant changer le prix de leur prestation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.